Forum Discussion

KingSlouma's avatar
KingSlouma
Occasional Reader
Apr 15, 2026

Incident critique : Edge Sync “Uninitialized”, appareils disparus, identité WAM/MSAL corrompue

Bonjour,

Je rencontre un incident critique affectant directement mon identité Microsoft (MSA).

Il ne s’agit pas d’un problème local mais d’un dysfonctionnement côté serveur.

Donc entre autres Microsoft Edge ne se synchronise plus, mes appareils n'apparaissent plus sur mon compte (pour la localisation par exemple) et d'autres problèmes de synchronisations (presse papier entre mes appareils ne fonctionne plus...)

Voici les éléments techniques constatés :

- Le conteneur Edge Sync de mon compte est en état “Uninitialized”.

- Tous mes appareils ont disparu de mon compte Microsoft (Device Registration cassé).

- Les services d’identité WAM / MSAL / OneAuth ne se réinitialisent plus correctement.

- Impossible de créer de nouveaux passkeys ou d’utiliser les services dépendants de l’identité cloud.

On dirait que ça nécessite une intervention côté serveur : réinitialisation des identités WAM/MSAL, du conteneur Edge Sync et du Device Registration.

Je reste à l'écoute de toute aide en vous remerciant par avance.

PS : Information complémentaire :

Réinstallations propres de Windows 11 (avec d'abord un compte local → compte MS, et une configuration directe du compte MS).

dsregcmd /leave et /join.

Effacement du TPM.

Mise à jour du chipset/BIOS/Windows vers les dernières versions.

Suppression manuelle de l'appareil dans le portail (impossible il réapparait !).

Connexion et déconnexion de mon compte Microsoft, passage à un compte local puis retour au compte MS, etc.

Le problème de synchronisation de Edge est apparu à 99% suite à un démarrage en mode sans échec et le lancement de EDGE ! Le problème s'est propagé après sur tous mes PC et même sur une installation "fraiche"

A la base mon pc apparaissait sur mon compte et je pouvais le localiser en ligne... le problème est apparu après plusieurs formatage/installations successifs !

J'ai formaté parce que j'avais deux soucis toujours pas résolus (même plusieurs après formatage) :

1- Mes applications au démarrage mettent beaucoup de temps à démarrer après l'ouverture de ma session sauf si je lance le gestionnaire des tahces (!!!!) et la tout se lance en qlq secondes

2- Problème, c'est que j'ai deux clés de registres qui réapparaissent à l'adresse

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate\AU

et ça bloque les MAJ si je supprime les clés du registre elles reviennent au démarrage !

3 Replies

• RyderNova's avatar
    RyderNova
    Iron Contributor

Je comprends parfaitement votre frustration. Vous avez déjà tout essayé en local et vous avez raison de suspecter un problème côté serveur Microsoft. Le diagnostic que vous avez posé (Edge Sync en "Uninitialized", appareils non reconnus, WAM corrompu) pointe effectivement vers une corruption de l'identité cloud de votre compte Microsoft personnel (MSA).

• KingSlouma's avatar
      KingSlouma
      Occasional Reader

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon poste

Si le problème est côté Microsoft, ça serait quoi la solution SVP ?

• KingSlouma's avatar
      KingSlouma
      Occasional Reader

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon poste

Si le problème est côté Microsoft, que puis-je faire ?