Forum Discussion
Comment savoir si mon pc est compatible windows 11?
Salut, je suis un peu perdu avec mon vieux PC et je voudrais passer à Windows 11. Avant de faire une mise à jour, j’aimerais savoir comment vérifier si mon ordinateur est compatible ou s’il manque certains éléments comme le TPM 2.0 ou le démarrage sécurisé.
J’ai cherché quelques informations, mais les méthodes ne sont pas toujours très claires pour les débutants. Quelqu’un peut m’expliquer simplement Comment savoir si mon pc est compatible windows 11 et quels critères je dois vérifier avant l’installation ? Merci pour vos conseils !
9 Replies
- JadeookbIron Contributor
PC Health Check app
- vitkamatteaTin Contributor
L'inspection du BIOS/UEFI est une méthode manuelle mais très fiable pour savoir si votre PC est compatible avec Windows 11. C'est particulièrement utile si vous envisagez d'installer Windows 11 sur un vieux PC et que vous voulez vérifier vous-même les paramètres critiques.
Pour inspecter votre BIOS/UEFI :
- Redémarrez votre ordinateur
- Appuyez sur la touche d'accès au démarrage (souvent F2, Del, Échap, F10 ou F12 selon la marque)
- Recherchez les paramètres qui nous intéressent (généralement dans l'onglet "Security", "Boot" ou "Advanced")
Pour savoir si vous pouvez installer Windows 11 sur un vieux PC, voici les éléments essentiels à inspecter :
1. TPM (Trusted Platform Module)
- Emplacement : Généralement dans "Security" → "TPM" ou "Trusted Computing"
- Ce qu'il faut voir : TPM doit être Activé (Enabled)
- Version requise : TPM 2.0 (ou 1.2 avec contournement)
- Noms alternatifs : Intel PTT, AMD fTPM
2. Secure Boot
- Emplacement : Souvent dans "Boot" → "Secure Boot" ou "Security" → "Secure Boot"
- Ce qu'il faut voir : Secure Boot doit être Activé (Enabled)
- Mode requis : UEFI mode (pas Legacy/CSM)
3. Mode de démarrage (Boot Mode
- Emplacement : Dans l'onglet "Boot"
- Ce qu'il faut voir : UEFI (pas Legacy BIOS)
- Si c'est Legacy : Vous devrez peut-être le changer, mais cela peut nécessiter une réinstallation
Si votre inspection révèle des paramètres manquants ou désactivés, voici comment procéder pour installer Windows 11 sur un vieux PC :
Cas 1 : TPM désactivé mais disponible
- Activez-le dans le BIOS/UEFI
- Si vous ne le voyez pas, vérifiez les mises à jour du BIOS sur le site du fabricant
Cas 2 : Secure Boot désactivé
- Activez-le dans "Boot" ou "Security"
- Si l'option est grisée, désactivez d'abord "CSM" ou "Legacy Boot"
Cas 3 : Mode Legacy au lieu d'UEFI
- Basculez en mode UEFI
- Attention : Cela peut rendre votre système actuel non démarrable (nécessite une réinstallation)
Cas 4 : Le paramètre n'existe tout simplement pas
- Votre PC est trop ancien
- Vous pouvez toujours installer Windows 11 sur un vieux PC en utilisant des contournements (modification de registre), mais cela n'est pas recommandé
L'inspection du BIOS/UEFI est une étape cruciale pour savoir si vous pouvez installer Windows 11 sur un vieux PC. Elle vous permet de vérifier directement les paramètres les plus bloquants (TPM et Secure Boot). Si ces deux éléments sont présents et activés, vous avez de bonnes chances que votre PC soit compatible, même s'il est ancien. Si l'un ou l'autre manque, vous pouvez toujours tenter d'installer Windows 11 sur un vieux PC avec des méthodes alternatives, mais préparez-vous à d'éventuels problèmes de stabilité.
- CapmbiaBrass Contributor
Une méthode complètement gratuite et sans aucun logiciel tiers à installer consiste à utiliser une clé USB Linux bootable pour inspecter votre matériel. Cette approche vous permet d'obtenir une vue détaillée de vos composants et de comment vérifier si mon PC est compatible avec Windows 11 de manière indépendante.
Comment préparer la clé USB Linux
- Télécharger une image ISO Linux : Rendez-vous sur le site officiel d'une distribution comme Ubuntu ou Fedora et téléchargez l'image ISO.
- Créer la clé USB bootable : Utilisez un outil comme Rufus (gratuit et open-source) pour écrire l'image ISO sur une clé USB d'au moins 4 Go.
- Démarrer depuis la clé : Insérez la clé USB, redémarrez votre ordinateur et accédez au menu de démarrage (touche F12, Échap ou Suppr selon votre modèle). Sélectionnez la clé USB comme périphérique de démarrage.
Une fois Linux démarré (vous pouvez choisir l'option "Essayer" sans l'installer), vous aurez accès à des outils système pour examiner votre PC. Voici comment procéder pour comment vérifier si mon PC est compatible avec Windows 11.
1. Utiliser les paramètres système (interface graphique)
- Ouvrez les "Paramètres" ou "Réglages" du système Linux.
- Recherchez une section "À propos" ou "Détails du système". Vous y trouverez des informations sur le processeur et la mémoire vive.
2. Utiliser le terminal (ligne de commande)
Ouvrez le terminal (Ctrl+Alt+T) et exécutez les commandes suivantes pour obtenir des détails précis :
- Pour le processeur : lscpu — affiche le modèle, le nombre de cœurs et l'architecture du CPU.
- Pour la mémoire : free -h — affiche la quantité totale de RAM installée.
- Pour le TPM (Trusted Platform Module) : sudo dmidecode -t 1 — donne des informations sur le système.
- Pour le Secure Boot : sudo mokutil --sb-state — indique si le Secure Boot est activé.
Cette méthode vous permet de comment vérifier si mon PC est compatible avec Windows 11 en ayant une vue directe et non filtrée de votre matériel. C'est une solution totalement gratuite, transparente et ne nécessitant aucun logiciel tiers installé sur votre système. Elle est particulièrement utile pour comment vérifier si mon PC est compatible avec Windows 11 lorsque les outils classiques ne sont pas disponibles ou souhaités.
- JulietaiaiTin Contributor
Le Windows 11 Compatibility Scanner est un outil open-source qui s'exécute depuis une clé USB, en dehors de Windows. Il est conçu pour vous aider à savoir si votre matériel est prêt pour une mise à jour, ce qui est particulièrement utile si vous cherchez à installer Windows 11 sur un vieux PC.
Comment utiliser le scanner
- Préparer la clé USB : Téléchargez le fichier ISO du scanner depuis sa page GitHub. Utilisez un outil comme Rufus (gratuit et open-source) pour créer une clé USB bootable avec cette image.
- Démarrer depuis la clé : Redémarrez votre ordinateur et accédez au menu de démarrage (généralement en appuyant sur une touche comme F12, Échap ou Suppr pendant le démarrage). Sélectionnez votre clé USB comme périphérique de démarrage.
- Lancer l'analyse : Une fois démarré, le scanner analyse automatiquement votre système. Il vérifie des éléments clés comme le processeur, la mémoire vive, la présence du TPM 2.0 et l'état du Secure Boot.
- Consulter les résultats : À la fin du test, un rapport détaillé s'affiche à l'écran. Il indique clairement quels composants sont compatibles et lesquels ne le sont pas, vous donnant une vision précise des éventuels obstacles à un installer Windows 11 sur un vieux PC.
Le scanner s'exécute en dehors de votre système d'exploitation, ce qui le rend très fiable. Il ne laisse aucune trace sur votre disque dur et ne nécessite aucune installation. De plus, comme il est open-source, son code est public, ce qui renforce la confiance dans son fonctionnement. Il s'agit donc d'une solution totalement gratuite et transparente si vous envisagez de installer Windows 11 sur un vieux PC et que vous voulez vérifier la compatibilité sans utiliser les outils traditionnels.
- clsnessarTin Contributor
WhyNotWin11 est l'outil idéal pour répondre à la question comment vérifier si mon PC est compatible avec Windows 11. Contrairement à l'outil officiel de Microsoft, il fournit des informations beaucoup plus détaillées et techniques sur chaque point de compatibilité.
Téléchargement et installation
- Téléchargez WhyNotWin11 depuis son dépôt GitHub officiel
- Aucune installation nécessaire : il s'agit d'un exécutable portable
- Lancez le fichier en double-cliquant dessus
Pour savoir comment vérifier si mon PC est compatible avec Windows 11 avec WhyNotWin11 :
- Téléchargez la dernière version depuis le site GitHub du projet
- Exécutez WhyNotWin11. exe
- Attendez l'analyse : l'outil vérifie automatiquement tous vos composants
- Consultez les résultats : chaque élément est affiché avec un code couleur :
Avantages de WhyNotWin11
- Détails complets : Contrairement à l'outil Microsoft qui donne juste "OK" ou "Pas OK", WhyNotWin11 explique pourquoi chaque élément est compatible ou non
- Open-source : Le code est public, donc transparent et digne de confiance
- Portable : Pas d'installation, peut être exécuté depuis une clé USB
- Léger : Quelques mégaoctets seulement
- Mises à jour fréquentes : Suit les changements de Microsoft
Si l'outil vous montre des points rouges ou jaunes pour savoir comment vérifier si mon PC est compatible avec Windows 11, voici les actions possibles :
- TPM désactivé : Redémarrez, entrez dans le BIOS/UEFI , activez le TPM
- Secure Boot désactivé : Activez-le dans le BIOS/UEFI
- Processeur trop ancien : Vérifiez la liste des processeurs compatibles sur le site Microsoft
- RAM insuffisante : Ajoutez de la mémoire physique
- Stockage insuffisant : Libérez de l'espace ou changez de disque
WhyNotWin11 est l'outil le plus fiable et transparent pour répondre à la question comment vérifier si mon PC est compatible avec Windows 11. Il vous donne une vision claire et détaillée de chaque composant, vous permettant de prendre une décision éclairée. Téléchargez-le, exécutez-le, et vous saurez exactement où se situe votre PC par rapport aux exigences de Windows 11.
- ElijahZhangIron Contributor
WhyNotWin11 est un outil open source. Si vous envisagez d’installer Windows 11 sur un vieux PC, ce logiciel détecte avec précision tous les problèmes de compatibilité matérielle. Contrairement à l’outil officiel de Microsoft, il répertorie point par point les composants conformes aux exigences ainsi que les défauts à l’origine de l’échec de l’installation.
- Téléchargez le fichier d’installation du logiciel.
- Cliquez avec le bouton droit sur ce fichier, puis sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
- L’outil lancera immédiatement une analyse complète de votre ordinateur.
- Consultez le rapport avec code couleur :
- Vert = conditions remplies
- Rouge = incompatible, mais avec explications
- Jaune = à surveiller
Le rapport de diagnostic détaillé vous permet de savoir précisément quels paramètres ou composants posent problème lorsque vous souhaitez installer Windows 11 sur un vieux PC. L'outil ne propose pas de méthode pour contourner les restrictions de Microsoft ; il effectue uniquement une simple vérification du matériel.
Si vous souhaitez identifier avec précision la source de l'incompatibilité avant d'installer Windows 11, vous pouvez utiliser ce programme. Veuillez noter que ce programme ne résout pas en lui-même les problèmes matériels détectés.
- JoshuaHarveyIron Contributor
Pour savoir si vous pouvez installer Windows 11 sur un vieux PC, vous pouvez utiliser PowerShell, un outil natif de Windows qui vous permet de tester la compatibilité sans avoir à télécharger quoi que ce soit.
Comment installer Windows 11 sur un vieux PC
1. Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer, puis sélectionnez « Windows PowerShell ».
2. Copiez et collez la commande suivante, puis appuyez sur la touche Entrée.
Get-WindowsCompatibilityCheck -WindowsVersion Windows11
3. Consultez le résultat affiché par le script : celui-ci indiquera si votre ordinateur prend en charge Windows 11.
Inconvénients
- Rapport de résultats succinct
- Absence d'explications détaillées sur les composants matériels à l'origine des problèmes d'installation
- Absence de solutions proposées pour les configurations restreintes
Le test natif est une solution rapide permettant d'évaluer la possibilité d'installer Windows 11 sur un ancien ordinateur, sans avoir à installer de logiciel tiers.
Remarque
- Veillez à exécuter PowerShell avec les droits d'administrateur.
- Si les tests révèlent des problèmes de compatibilité, bien qu'il existe des solutions pour y remédier, Microsoft ne garantit pas les mises à jour de sécurité correspondantes.
- NicholasRodriguezSilver Contributor
Si vous souhaitez savoir comment savoir si mon pc est compatible windows 11, vous pouvez consulter manuellement la configuration système requise officielle publiée par Microsoft avant d'installer Windows 11. Cette méthode vous permet de vérifier chaque composant de votre ordinateur sans avoir à installer de logiciel supplémentaire.
comment savoir si mon pc est compatible windows 11
Étape 1 : Ouvrez les paramètres de votre ordinateur pour vérifier les caractéristiques du processeur, la capacité de la mémoire vive et l'espace de stockage disponible.
Étape 2 : Au démarrage de l'ordinateur, accédez à l'interface de configuration du BIOS ou de l'UEFI de la carte mère.
Étape 3 : Vérifiez si le module TPM 2.0 est installé, puis activez-le.
Étape 4 : Activez l'option « Démarrage sécurisé » dans l'interface du BIOS/UEFI.
Enfin, comparez toutes les caractéristiques matérielles avec la liste officielle des normes de Microsoft.
Vérifier chacune des exigences matérielles constitue une solution fiable pour déterminer si un ordinateur est compatible avec Windows 11, afin d'éviter tout échec d'installation et les problèmes de mise à jour qui pourraient en découler.
Avantages
- Basé sur les normes officielles publiées par Microsoft
- Aucun logiciel à télécharger pour effectuer la vérification
- Permet d'identifier avec précision les composants incompatibles
Inconvénients
- De nombreux ordinateurs anciens ne disposent pas du module TPM 2.0
- Certains processeurs haut de gamme ne figurent pas dans la liste des composants pris en charge
- MateoSmithSilver Contributor
Avant de passer à Windows 11, il est important de vérifier si votre ordinateur respecte les exigences matérielles nécessaires. Microsoft propose un outil officiel qui analyse automatiquement les composants du PC et indique si la configuration est compatible. Cette méthode permet de savoir facilement comment savoir si mon pc est compatible windows 11 sans vérifier chaque paramètre manuellement.
L’application utilisée pour cette vérification est Contrôle d'intégrité du PC (PC Health Check). Téléchargez l’outil depuis le site officiel de Microsoft, installez-le, puis ouvrez le programme. Cliquez sur « Vérifier maintenant » pour lancer l’analyse. Le logiciel indiquera immédiatement si votre PC peut installer Windows 11 ou quel élément bloque la compatibilité, comme le processeur, le TPM 2.0 ou le démarrage sécurisé.
Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent identifier rapidement les éventuels problèmes avant une mise à niveau. Il constitue une solution simple pour comprendre comment savoir si mon pc est compatible windows 11 avant de modifier le système.