Forum Discussion
Comment savoir si mon pc est compatible windows 11?
Une méthode complètement gratuite et sans aucun logiciel tiers à installer consiste à utiliser une clé USB Linux bootable pour inspecter votre matériel. Cette approche vous permet d'obtenir une vue détaillée de vos composants et de comment vérifier si mon PC est compatible avec Windows 11 de manière indépendante.
Comment préparer la clé USB Linux
- Télécharger une image ISO Linux : Rendez-vous sur le site officiel d'une distribution comme Ubuntu ou Fedora et téléchargez l'image ISO.
- Créer la clé USB bootable : Utilisez un outil comme Rufus (gratuit et open-source) pour écrire l'image ISO sur une clé USB d'au moins 4 Go.
- Démarrer depuis la clé : Insérez la clé USB, redémarrez votre ordinateur et accédez au menu de démarrage (touche F12, Échap ou Suppr selon votre modèle). Sélectionnez la clé USB comme périphérique de démarrage.
Une fois Linux démarré (vous pouvez choisir l'option "Essayer" sans l'installer), vous aurez accès à des outils système pour examiner votre PC. Voici comment procéder pour comment vérifier si mon PC est compatible avec Windows 11.
1. Utiliser les paramètres système (interface graphique)
- Ouvrez les "Paramètres" ou "Réglages" du système Linux.
- Recherchez une section "À propos" ou "Détails du système". Vous y trouverez des informations sur le processeur et la mémoire vive.
2. Utiliser le terminal (ligne de commande)
Ouvrez le terminal (Ctrl+Alt+T) et exécutez les commandes suivantes pour obtenir des détails précis :
- Pour le processeur : lscpu — affiche le modèle, le nombre de cœurs et l'architecture du CPU.
- Pour la mémoire : free -h — affiche la quantité totale de RAM installée.
- Pour le TPM (Trusted Platform Module) : sudo dmidecode -t 1 — donne des informations sur le système.
- Pour le Secure Boot : sudo mokutil --sb-state — indique si le Secure Boot est activé.
Cette méthode vous permet de comment vérifier si mon PC est compatible avec Windows 11 en ayant une vue directe et non filtrée de votre matériel. C'est une solution totalement gratuite, transparente et ne nécessitant aucun logiciel tiers installé sur votre système. Elle est particulièrement utile pour comment vérifier si mon PC est compatible avec Windows 11 lorsque les outils classiques ne sont pas disponibles ou souhaités.