Forum Discussion

Leonardfu's avatar
Leonardfu
Brass Contributor
Jun 09, 2026

Comment partager l'écran de mon Android sur PC Windows 11?

Bonjour à tous,

Je suis débutant en informatique et j’ai un Samsung Galaxy S10. L’écran de mon téléphone est vraiment trop petit pour certaines tâches, donc j’aimerais savoir comment partager l'écran de mon Android sur PC afin de pouvoir voir et utiliser mon téléphone directement depuis mon ordinateur Windows 11 ou Mac.

J’ai essayé quelques options comme les paramètres de connexion et certaines applications, mais je n’arrive pas à obtenir un résultat stable ou clair. Est-ce qu’il existe une méthode simple et fiable pour partager l'écran de mon Android sur PC sans trop de configuration compliquée ?

10 Replies

• Areszoon's avatar
    Areszoon
    Copper Contributor

En gros, vous voulez utiliser PowerShell, qui est un outil assez puissant intégré à Windows, pour configurer ou automatiser certaines parties du processus de mirroring. Bien que PowerShell lui-même ne prenne pas nativement en charge le mirroring direct d'Android, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de Windows et des scripts pour faciliter la configuration ou automatiser certaines étapes.

Comment partager l'écran de mon Android sur PC:

1. Automatiser la configuration avec PowerShell :

Vous pouvez écrire un script PowerShell qui :

1. Vérifie si votre PC prend en charge Miracast.
    2. Active la fonctionnalité Afficheur sans fil.
    3. Démarre le processus de diffusion ou vous invite à connecter votre appareil Android.

2. Comment cela fonctionne en termes simples :

Considérez le script PowerShell comme votre assistant – c'est comme dire à Windows : « Hé, prépare-toi à mirorer Android vers un PC », en activant les bonnes fonctionnalités et peut-être même en lançant automatiquement l'application ou les paramètres de mirroring d'écran.

3. Un exemple concret :

Vous pourriez avoir un script qui s'exécute au démarrage, vérifie si votre PC peut faire du Miracast, l'active s'il est désactivé, puis attend que votre appareil Android se connecte. Une fois connecté, l'écran de votre Android est mirroré sur votre PC Windows 11, ce qui rend super facile de voir votre téléphone sur le grand écran.

Utiliser un script PowerShell qui exploite les fonctionnalités intégrées de Windows, c'est comme donner un petit coup de pouce à votre PC pour qu'il se prépare à partager l'écran de mon Android sur PC. Cela automatise les étapes, rendant tout le processus plus fluide, sans avoir besoin d'applications supplémentaires ou de configurations compliquées.

• Masonstu's avatar
    Masonstu
    Copper Contributor

Vous voulez donc utiliser Miracast pour partager l'écran de mon Android sur PC. La réponse courte est : oui, ça fonctionne!

Considérez Miracast comme un « HDMI sans fil ». C'est une norme intégrée à de nombreux PC Windows et téléphones Android qui vous permet d'envoyer l'écran de votre appareil via le Wi-Fi sans avoir besoin d'applications supplémentaires ni de connexion Internet. Contrairement à Chromecast, qui nécessite un adaptateur, Miracast connecte les appareils directement entre eux.

Tout d'abord, vous devez transformer votre PC Windows 11 en récepteur. Par défaut, cette fonctionnalité n'est pas toujours installée. Voici comment partager l'écran de mon Android sur PC:

1. Allez dans Paramètres > Applications > Fonctionnalités optionnelles

2. Cliquez sur « Afficher les fonctionnalités » et recherchez Afficheur sans fil

3. Installez-la, puis redémarrez votre PC

Prenez maintenant votre téléphone Android. Balayez l'écran vers le bas depuis le haut et recherchez « Cast » (Diffusion), « Smart View » ou « Affichage sans fil » – le nom change selon la marque de votre téléphone. Sélectionnez votre PC dans la liste, et boum – l'écran de votre téléphone apparaît sur votre moniteur.

• EElliott1585's avatar
    EElliott1585
    Copper Contributor

Pour partager l'écran de mon Android sur PC. Une approche obscure potentielle consiste à explorer des protocoles de diffusion en réseau ou de bureau à distance open-source ou moins connus qui peuvent être configurés manuellement :

• Utiliser une application serveur VNC open-source sur votre appareil Android (comme les applications « VNC Server » disponibles sur F-Droid ou d'autres sources alternatives) et vous connecter via un client VNC sur Windows 11. Bien que VNC soit un protocole courant, configurer un serveur VNC personnalisé ou moins connu sur Android rend l'approche plus obscure.
    • Utiliser une configuration personnalisée de streaming RTSP ou WebRTC : Vous pouvez installer une application qui diffuse l'écran de votre Android sur un réseau et le visualiser dans un navigateur ou un lecteur multimédia, même si cela nécessite une configuration technique et est moins direct.

Note importante : La plupart des solutions nécessiteront une certaine configuration technique ou des expérimentations avec des projets open-source.

Pour un contrôle total, vraiment gratuit, de votre Android depuis un PC sous Windows 11, les outils open-source mènent tous au même moteur puissant. Mon conseil le plus fort est d'essayer un logiciel professionnel. Je pense que vous serez surpris de son efficacité si partager l'écran de mon Android sur PC.

• Komondor2240's avatar
    Komondor2240
    Iron Contributor

QtScrcpy est un outil open source qui vous permet de copier l'écran d'Android sur PC via une connexion USB et de contrôler entièrement votre appareil Android depuis votre ordinateur.

Mode d'emploi : connectez votre téléphone Android à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB, lancez le logiciel, sélectionnez l'appareil connecté, et le programme commencera immédiatement à dupliquer l'écran sur votre ordinateur. Vous pourrez alors utiliser directement la souris et le clavier de votre ordinateur pour contrôler votre téléphone.

Ses avantages comprennent : une interface graphique conviviale, un contrôle total de l'appareil Android depuis l'ordinateur, un affichage fluide avec un faible temps de latence, et le fait qu'il soit open source.

Ses inconvénients comprennent : la nécessité d'activer le débogage USB sur le téléphone ; l'impossibilité, sur certaines versions, de personnaliser le chemin d'enregistrement des fichiers ; ainsi que des problèmes de compatibilité occasionnels avec certains modèles d'Android.

Cela vous permet de copier l'écran d'Android sur PC et de contrôler facilement votre téléphone. Ce logiciel est adapté aux tâches quotidiennes de mise en miroir d'écran, de contrôle de jeux et de gestion d'appareils sur un ordinateur Windows 11.

• Yarisyoyo's avatar
    Yarisyoyo
    Bronze Contributor

AirDroid est une solution multi-plateforme très visuelle avec une interface moderne, qui te permet de copier l'écran d'Android sur PC en toute simplicité. En plus du partage d'écran, elle offre des fonctionnalités complémentaires comme le transfert de fichiers et la gestion du téléphone à distance.

Comment copier l'écran d'Android sur PC

Étape 1 : Installez l'application depuis le Google Play Store sur votre Samsung S10

Étape 2 : Sur votre PC ou Mac, ouvrez un navigateur Web et rendez-vous à l'adresse suivante

Étape 3 : Créez un compte gratuit sur le site, puis scannez le code QR affiché sur votre ordinateur à l'aide de votre téléphone pour établir la connexion.

Étape 4 : Dans l'interface Web, cliquez sur l'icône de mise en miroir pour projeter l'écran de votre téléphone sur votre ordinateur.

Enfin, vous pouvez utiliser la fonction glisser-déposer pour transférer des photos, de la musique ou d'autres fichiers entre votre téléphone et votre ordinateur.

Ce logiciel, complet et intuitif, est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent partager l'écran de leur appareil Android sur leur ordinateur et gérer leur appareil sans avoir à installer de logiciel encombrant sur leur ordinateur.

P.S.

• Assurez-vous que votre téléphone et votre ordinateur sont connectés au même réseau Wi-Fi afin de garantir une connexion stable.
    • Lors de la première utilisation de l'application, activez les autorisations nécessaires.
    • Si vous utilisez l'application en dehors de votre réseau domestique, vous devez activer le mode distant.
  • LukaBaylor's avatar
    LukaBaylor
    Bronze Contributor

L'affichage sans fil est une fonctionnalité native de Windows 11 qui permet de partager l'écran de mon Android sur PC, comme si celui-ci était connecté à un écran externe.

Cette fonctionnalité permet de diffuser le flux vidéo de votre téléphone sur votre ordinateur, mais elle n'est pas activée par défaut et nécessite quelques réglages initiaux.

Tout d'abord, sur votre ordinateur Windows 11 :

Accédez à Paramètres > Système > Projeter sur cet ordinateur.

Si l'option est grisée et indisponible, cliquez sur « Fonctionnalités optionnelles », recherchez « Affichage sans fil » et installez-le. Une fois l'installation terminée, configurez cette option pour qu'elle soit disponible partout, puis cliquez sur « Démarrer l'application Affichage sans fil » pour projeter l'écran sur cet ordinateur.

Ensuite, sur votre Samsung S10 :

Ouvrez le panneau des actions rapides, recherchez et appuyez sur l'icône Smart View. Votre ordinateur apparaîtra dans la liste ; appuyez dessus pour lancer le partage et partager l'écran de mon Android sur PC.

Une fois la configuration terminée, vous pouvez consulter directement les photos ou vidéos de votre téléphone sur l'écran de votre ordinateur.

Cette méthode ne permet pas de contrôler le téléphone à l'aide de la souris de l'ordinateur ; elle convient donc uniquement aux utilisateurs qui souhaitent consulter du contenu sans interagir avec l'appareil.

Si vous ne souhaitez pas utiliser d'autres logiciels, vous pouvez essayer cette méthode. Il s'agit d'une solution simple et officielle ; si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées, réfléchissez-y bien.

• BreckenFoster's avatar
    BreckenFoster
    Steel Contributor

C'est LA méthode recommandée pour les utilisateurs Samsung, fruit d'une collaboration étroite entre Microsoft et Samsung. Elle vous permet de partager l'écran de mon Android sur PC de manière officielle, stable et sans installation compliquée.

Ce dont vous avez besoin :

• Téléphone Samsung Galaxy S10 
    • PC Windows 10 ou 11
    • Wi-Fi 

Comment partager l'écran de mon Android sur PC

1. Sur votre ordinateur :

• Ouvrez l'application Link to Windows
    • ou recherchez votre téléphone dans le menu Démarrer

2. Sur votre téléphone Samsung :

• Ouvrez Paramètres → Recherchez Link to Windows
    • Activez cette fonctionnalité
    • Scannez le code QR affiché sur votre ordinateur

Cette solution officielle s'adresse aux utilisateurs Samsung qui souhaitent synchroniser leur téléphone avec un ordinateur Windows et recherchent une méthode fiable ne nécessitant aucun logiciel tiers.

Avantages

• Fonctionnalités complètes : permet de contrôler le téléphone à l'aide de la souris ou du clavier, prend en charge le glisser-déposer de fichiers, ainsi que la
    • passation d'appels et l'envoi de SMS depuis l'ordinateur
    • Connexion sans fil, sans câble USB

Inconvénients

• Réservé aux appareils Samsung compatibles
    • Nécessite une connexion Wi-Fi ou Bluetooth stable pour éviter les coupures
    • Certaines fonctionnalités avancées peuvent être limitées en fonction du modèle de téléphone ou de la version de Windows
  • DaxtonRiver's avatar
    DaxtonRiver
    Iron Contributor

Scrcpy : afficher l’écran de son téléphone sur un ordinateur

scrcpy est un outil open-source très populaire qui permet de contrôler et afficher l’écran d’un smartphone Android directement sur un PC. Il est surtout apprécié pour sa rapidité, sa faible latence et le fait qu’il soit entièrement gratuit, sans publicité ni compte à créer. C’est une solution idéale pour les utilisateurs qui veulent faire pour que le téléphone s'affiche sur l'ordinateur sans passer par des applications lourdes ou payantes.

Scrcpy fonctionne principalement via une connexion USB, ce qui garantit une excellente stabilité et une image fluide. Contrairement à certaines applications de mirroring sans fil, il n’y a quasiment aucun décalage entre le téléphone et l’écran du PC. Cela en fait un excellent choix si vous cherchez une méthode fiable pour faire pour que le téléphone s'affiche sur l'ordinateur en temps réel.

L’installation nécessite seulement d’activer le mode développeur sur Android et le débogage USB, puis de lancer le logiciel sur votre ordinateur. Une fois connecté, l’écran du téléphone apparaît automatiquement sur le PC, et vous pouvez utiliser la souris et le clavier pour interagir avec votre appareil comme s’il était directement intégré à l’ordinateur.

En résumé, Scrcpy est une solution puissante, légère et très efficace pour afficher et contrôler un smartphone Android sur PC. Elle convient parfaitement aux utilisateurs qui veulent une performance maximale sans configuration compliquée, tout en gardant une qualité d’image optimale.

• PaxtonBlaze's avatar
    PaxtonBlaze
    Iron Contributor

Samsung DeX est une solution officielle développée par Samsung qui permet d’utiliser son smartphone Galaxy comme un véritable ordinateur lorsqu’il est connecté à un PC ou à un écran externe. Elle est particulièrement utile si vous cherchez une méthode simple et stable pour faire pour que le téléphone s'affiche sur l'ordinateur, tout en profitant d’une interface plus confortable pour travailler, naviguer ou gérer vos applications.

Comment faire pour que le téléphone s'affiche sur l'ordinateur

1. Téléchargez et installez Samsung DeX for PC sur votre ordinateur Windows ou Mac.
    2. Connectez votre Samsung Galaxy S10 à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.
    3. Déverrouillez votre téléphone et autorisez la connexion lorsque le message apparaît.
    4. Lancez Samsung DeX sur votre PC et attendez quelques secondes que l’interface démarre.
    5. Une fois activé, votre écran Android s’affiche dans une fenêtre ou en mode plein écran sur l’ordinateur.

Avec cette méthode, vous pouvez facilement faire pour que le téléphone s'affiche sur l'ordinateur sans configuration complexe et avec une connexion stable via USB.

Samsung DeX est une solution très pratique pour transformer votre téléphone en interface de type ordinateur sur PC. Elle offre une bonne stabilité, une image fluide et ne nécessite que peu de réglages. C’est l’une des meilleures options si vous souhaitez une expérience fiable pour afficher et contrôler votre smartphone directement depuis votre ordinateur.