Forum Discussion
Davidd24
Jan 31, 2025Copper Contributor
FORMULE fonctionne feuilleA et pas dans feuilleB après collage de feuilleA DANS UN AUTRE CLASSEUR
Chèr-e-s Excelleur-euses bonjour, pour être un jeune bleu mais pas trop d'excel, je cherche à comprendre avec votre aide bienvenue... 1 - J'ai copié une feuille de mes comptes perso avec des formul...
NikolinoDE
Feb 01, 2025Platinum Contributor
Bonjour ! Il semble que vous soyez confronté à un problème courant lors de la copie de feuilles Excel entre classeurs. Voici quelques pistes pour diagnostiquer et résoudre le problème.
Vérifications de base :
- Format des cellules :
- Assurez-vous que les cellules de votre nouveau classeur sont bien en format "Standard" ou "Nombre".
- Si elles sont en format "Texte", les formules ne s'exécutent pas.
- Solution : Sélectionnez les cellules → clic droit → "Format de cellule" → choisissez "Standard" → appuyez sur F2 puis Entrée pour recalculer.
- Calcul automatique :
- Peut-être que le mode de calcul est passé en manuel.
- Allez dans "Formules" → "Options de calcul" → cochez "Automatique".
- Problème de séparateur (point-virgule vs. virgule) :
- Selon votre configuration régionale (française ou autre), Excel attend des ; ou des , pour séparer les arguments.
- Essayez de remplacer les ; par des , :
=SOMME.SI.ENS($K2:$K939, $B2:$B939, ">="&AI1, $B2:$B939, "<="&AI2)
- Allez dans "Préférences Excel" → "Avancé" → vérifiez le séparateur de liste.
Analyse avancée :
- Références brisées :
- Après le copier-coller, des références cachées peuvent rester.
- Double-cliquez sur les cellules avec des erreurs pour voir si une référence externe apparaît (ex : [AncienClasseur.xlsx]Feuille1!B2).
- Supprimez ces références externes si besoin.
- Caractères invisibles :
- Parfois des espaces ou caractères non visibles perturbent la formule.
- Testez en recopiant la formule à la main au lieu de la coller.
- Utilisez =NETTOYER() et =SUPPRESPACE() pour nettoyer les données de vos colonnes.
- Problème de compatibilité :
- Assurez-vous que le fichier n’est pas en mode de compatibilité.
- Enregistrez le fichier au format .xlsx si ce n’est pas déjà le cas.
Si erreurs spécifiques (ex : #VALEUR!, #REF!, etc.) :
- Dites-moi le message d'erreur exact que vous voyez, cela aidera à cibler le problème.
En dernier recours :
- Créez une nouvelle feuille dans le nouveau classeur, puis recopiez uniquement les données (sans formules).
- Recréez les formules manuellement pour voir si le problème persiste.