Forum Discussion

MthLmt's avatar
MthLmt
Copper Contributor
Aug 27, 2026

Hyper-V ne démarre pas sur HP OMEN MAX 16-ak : Event ID 26, BalStatus 0x7/0x7

Bonjour,

Je cherche de l’aide pour un échec du chargeur Hyper-V au démarrage de Windows 11. Le support HP m'a redirigé vers Microsoft. Le support Microsoft a déjà pris la main sur mon ordinateur et a effectué une réparation sur place de Windows à partir d’un ISO. La réparation s’est terminée correctement, mais l’erreur Hyper-V est revenue à l’identique dès le démarrage suivant. J'ai utilisé un assistant IA pour me guider dans un diagnostic car je suis un utilisateur novice.

CONFIGURATION

- Ordinateur personnel : HP OMEN MAX Gaming Laptop 16-ak0008nf

- Famille matérielle : HP OMEN MAX 16-ak0xxx

- Processeur : AMD Ryzen AI 9 HX 375

- BIOS : Insyde F.07 du 28/04/2026

- Windows 11 Professionnel

- Build après réparation : 10.0.26200.8037

SYMPTÔME

WSL2 ne peut pas créer sa machine virtuelle et retourne :

Wsl/InstallDistro/Service/RegisterDistro/CreateVm/HCS/HCS_E_HYPERV_NOT_INSTALLED

La cause apparaît auparavant, pendant le démarrage de Windows, dans le journal Système :

Source : Microsoft-Windows-Hyper-V-Hypervisor

Event ID : 26

« Échec du lancement de l’hyperviseur ; échec de la logique interne du chargeur de démarrage de l’hyperviseur (BalStatus 0x7, sous-état 0x7). »

CONSÉQUENCES OBSERVÉES

- HypervisorPresent : False

- Sécurité basée sur la virtualisation : activée mais pas en cours d’exécution

- Kernel-Boot 124 : VSM non initialisé

- Kernel-Boot 153 : VBS désactivée car l’hyperviseur est indisponible

- Les composants qui dépendent de l’hyperviseur ne peuvent pas fonctionner

CONTRÔLES DÉJÀ EFFECTUÉS APRÈS LA RÉPARATION ISO

Intégrité de Windows :

- DISM /CheckHealth : aucun endommagement détecté

- DISM /ScanHealth : aucun endommagement détecté

- SFC /scannow : aucune violation d’intégrité

- CBS RebootPending : False

- CBS PackagesPending : False

- Windows Update RebootRequired : False

Fonctionnalités Windows :

- VirtualMachinePlatform : Enabled

- Microsoft-Windows-Subsystem-Linux : Enabled

Prérequis matériels vus par Windows :

- VirtualizationFirmwareEnabled : True

- VMMonitorModeExtensions : True

- SecondLevelAddressTranslationExtensions : True

- DEP/NX : disponible

- systeminfo indique que les quatre prérequis Hyper-V sont à Oui

Configuration de démarrage :

- hypervisorlaunchtype : Auto

- hypervisordebug non activé

Malgré cela :

- HypervisorPresent reste à False

- l’Event ID 26 avec BalStatus 0x7 / sous-état 0x7 revient à chaque démarrage

INTERVENTIONS DÉJÀ RÉALISÉES

- Vérification du BIOS avec le support HP : la virtualisation est activée et les paramètres sont considérés comme corrects

- Activation et contrôle des fonctionnalités WSL et Virtual Machine Platform

- Plusieurs redémarrages complets

- Contrôle du BCD

- Contrôles DISM et SFC

- Réparation sur place de Windows 11 à partir d’un ISO par le support Microsoft

La réparation par ISO a donc permis de confirmer que l’image Windows et le magasin de composants sont sains, mais elle n’a pas corrigé l’échec du chargeur Hyper-V.

QUESTIONS (posées par l'assistant IA)

1. Comment obtenir la signification technique de BalStatus 0x7 et du sous-état 0x7 ?
  2. Existe-t-il un moyen de déterminer quel contrôle interne du chargeur Hyper-V échoue ?
  3. Existe-t-il une incompatibilité connue entre Windows 11 build 26200, le BIOS Insyde F.07 et la plateforme HP OMEN MAX 16-ak / AMD Ryzen AI 9 HX 375 ?
  4. Quels journaux ou traces supplémentaires seraient utiles à l’équipe Hyper-V, sans recommencer les manipulations génériques BIOS, DISM ou réinstallation de WSL ?

Je peux fournir une archive contenant les résultats DISM, les états des fonctionnalités, les informations de virtualisation, le BCD et les évènements Hyper-V.

Merci d'avance.

2 Replies

• L’erreur survient avant la création de la machine WSL : HypervisorPresent=False confirme donc un échec de lancement de l’hyperviseur, pas un problème propre à WSL. Microsoft ne publie pas de décodage exploitable des valeurs BalStatus 0x7 / 0x7 ; seul le support peut les corréler au chargeur interne. Chargez les paramètres BIOS par défaut, réactivez SVM, puis installez uniquement le BIOS et les pilotes chipset validés par HP. Vérifiez bcdedit /enum {current}, hypervisorlaunchtype Auto, systeminfo et l’état de Hyper-V, Virtual Machine Platform et WSL. Collectez les journaux Système Hyper-V-Hypervisor, Hyper-V-VMMS et Kernel-Boot, ainsi qu’un fichier msinfo32. Puisque DISM, SFC et la réparation sur place n’ont rien changé, évitez de les répéter. Installez la dernière mise à jour cumulative ; si possible, comparez avec une version Windows stable prise en charge. Reproduisez enfin le démarrage dans Feedback Hub avec diagnostics, puis ouvrez un dossier Microsoft/HP en indiquant l’heure UTC.

• MthLmt's avatar
      MthLmt
      Copper Contributor

Bonjour, et merci pour votre réponse et votre aide.

J'ai repris chacun de vos points en relevant l'état après chaque manipulation. Je n'ai pas répété DISM, SFC, la réinstallation de WSL ni la réparation sur place par ISO : elles avaient déjà été faites (dont l'ISO avec le support Microsoft) sans aucun effet.

Voici les résultats :

- BIOS / virtualisation : Paramètres par défaut chargés. Pas d'option nommée « SVM » sur ce BIOS HP ; j'ai réactivé **Virtualization Technology**, puis arrêt complet. → inchangé.

- BIOS HP + chipset AMD : SoftPaq BIOS HP (famille OMEN MAX 16-ak0000) installé, puis package chipset AMD. BIOS remonté par Windows : Insyde **F.07** (28/04/2026). → inchangé dans les deux cas.

- Chargeur de démarrage : `bcdedit /enum {current}` : `hypervisorlaunchtype = Auto`, `nx = OptIn`. Déjà correct, non modifié.

- Mise à jour cumulative : Installé **KB5120998** → build 26200.9278. → inchangé.

- MSInfo32 : configuration système Windows 11 Pro 25H2, build 26200.9278 ; HP OMEN MAX 16-ak ; AMD Ryzen AI 9 HX 375 ; BIOS Insyde F.07 (28/04/2026) ; Virtualisation vue par le firmware : VirtualizationFirmwareEnabled = True, VMMonitorModeExtensions = True, SecondLevelAddressTranslation = True, DEP/NX disponible. Mais HypervisorPresent = False.

- BCD : configuration de démarrage hypervisorlaunchtype = Auto, nx = OptIn.

- Hyper-V-Hypervisor : à chaque démarrage : Event ID 26 — « Échec du lancement de l'hyperviseur ; échec de la logique interne du chargeur de démarrage », BalStatus 0x7, sous-état 0x7.

- Kernel-Boot : conséquences en aval : event 124 : VSM non initialisé ; Event 153 : VBS désactivée car l'hyperviseur est indisponible ; VBS est activée en configuration mais pas en cours d'exécution.

- Hyper-V-VMMS : canaux et événements collectés : rien de plus précis que l'Event ID 26.

Je vais reproduire le démarrage dans le Hub de commentaires en parallèle.