Forum Discussion
Hyper-V ne démarre pas sur HP OMEN MAX 16-ak : Event ID 26, BalStatus 0x7/0x7
L’erreur survient avant la création de la machine WSL : HypervisorPresent=False confirme donc un échec de lancement de l’hyperviseur, pas un problème propre à WSL. Microsoft ne publie pas de décodage exploitable des valeurs BalStatus 0x7 / 0x7 ; seul le support peut les corréler au chargeur interne. Chargez les paramètres BIOS par défaut, réactivez SVM, puis installez uniquement le BIOS et les pilotes chipset validés par HP. Vérifiez bcdedit /enum {current}, hypervisorlaunchtype Auto, systeminfo et l’état de Hyper-V, Virtual Machine Platform et WSL. Collectez les journaux Système Hyper-V-Hypervisor, Hyper-V-VMMS et Kernel-Boot, ainsi qu’un fichier msinfo32. Puisque DISM, SFC et la réparation sur place n’ont rien changé, évitez de les répéter. Installez la dernière mise à jour cumulative ; si possible, comparez avec une version Windows stable prise en charge. Reproduisez enfin le démarrage dans Feedback Hub avec diagnostics, puis ouvrez un dossier Microsoft/HP en indiquant l’heure UTC.
- MthLmtSep 02, 2026Copper Contributor
Bonjour, et merci pour votre réponse et votre aide.
J'ai repris chacun de vos points en relevant l'état après chaque manipulation. Je n'ai pas répété DISM, SFC, la réinstallation de WSL ni la réparation sur place par ISO : elles avaient déjà été faites (dont l'ISO avec le support Microsoft) sans aucun effet.
Voici les résultats :
- BIOS / virtualisation : Paramètres par défaut chargés. Pas d'option nommée « SVM » sur ce BIOS HP ; j'ai réactivé **Virtualization Technology**, puis arrêt complet. → inchangé.
- BIOS HP + chipset AMD : SoftPaq BIOS HP (famille OMEN MAX 16-ak0000) installé, puis package chipset AMD. BIOS remonté par Windows : Insyde **F.07** (28/04/2026). → inchangé dans les deux cas.
- Chargeur de démarrage : `bcdedit /enum {current}` : `hypervisorlaunchtype = Auto`, `nx = OptIn`. Déjà correct, non modifié.
- Mise à jour cumulative : Installé **KB5120998** → build 26200.9278. → inchangé.
- MSInfo32 : configuration système Windows 11 Pro 25H2, build 26200.9278 ; HP OMEN MAX 16-ak ; AMD Ryzen AI 9 HX 375 ; BIOS Insyde F.07 (28/04/2026) ; Virtualisation vue par le firmware : VirtualizationFirmwareEnabled = True, VMMonitorModeExtensions = True, SecondLevelAddressTranslation = True, DEP/NX disponible. Mais HypervisorPresent = False.
- BCD : configuration de démarrage hypervisorlaunchtype = Auto, nx = OptIn.
- Hyper-V-Hypervisor : à chaque démarrage : Event ID 26 — « Échec du lancement de l'hyperviseur ; échec de la logique interne du chargeur de démarrage », BalStatus 0x7, sous-état 0x7.
- Kernel-Boot : conséquences en aval : event 124 : VSM non initialisé ; Event 153 : VBS désactivée car l'hyperviseur est indisponible ; VBS est activée en configuration mais pas en cours d'exécution.
- Hyper-V-VMMS : canaux et événements collectés : rien de plus précis que l'Event ID 26.
Je vais reproduire le démarrage dans le Hub de commentaires en parallèle.