Forum Discussion

TeagueFrost's avatar
TeagueFrost
Iron Contributor
Nov 03, 2025
Solved

Comment installer Windows 11sur un pc non compatible

Salut tout le monde.

Je galère un peu en ce moment… J’essaie d’installer Windows 11 25h2 sur un PC non compatible, un vieux PC qui tourne encore super bien mais que Microsoft considère “trop vieux” .
À chaque fois que je lance l’installation, j’ai le message que le processeur ou le TPM ne sont pas pris en charge. Pourtant tout fonctionne nickel sous Windows 10.

Du coup je me demande si quelqu’un ici a déjà réussi à contourner ça sans tout casser ? Genre une astuce, une clé de registre ou un petit script magique ?
J’aimerais vraiment éviter de changer de machine juste pour ça…

10 Replies

• JaxonRyder's avatar
    JaxonRyder
    Iron Contributor

J’ai réussi à installer Windows 11 sur un PC non compatible en utilisant une méthode “hybride ISO”, super simple et sans risque.

1. Télécharge les ISO officiels de Windows 10 et Windows 11, puis monte-les (clic droit → Monter).
    2. Copie tout le contenu de l’ISO de Windows 10 dans un dossier temporaire, par exemple C:\W11hybrid.
    3. Depuis l’ISO de Windows 11, copie uniquement sources\install.wim (ou install.esd) et remplace celui du dossier de travail.
    4. Lance ensuite setup.exe depuis ce dossier. L’installation démarre avec l’interface de Windows 10 mais installe bien Windows 11 — aucun contrôle TPM, CPU ou Secure Boot.

Si tu préfères en ligne de commande :

mkdir C:\W11hybrid
    robocopy D:\ C:\W11hybrid /E     # D: = ISO Windows 10 monté
    robocopy E:\sources C:\W11hybrid\sources install.wim install.esd
    C:\W11hybrid\setup.exe

Résultat : ton vieux PC installe Windows 11 tranquillement, sans message d’erreur ni bidouille de registre.

• Felixsyu's avatar
    Felixsyu
    Iron Contributor

Vous pouvez utiliser DISM en ligne de commande pour installer Windows 11 sur un PC non compatible. Cette méthode contourne complètement l'interface graphique de l'installateur Windows. Elle utilise l'outil Gestion et maintenance des images de déploiement (DISM) pour appliquer directement l'image Windows sur votre disque à partir d'un système d'exploitation fonctionnel. Vous devez pouvoir démarrer sur un autre environnement Windows (comme Windows PE, un environnement de récupération ou même une ancienne installation de Windows 10).

Installer Windows 11 sur un PC non compatible :
    1. Démarrez dans un environnement Windows PE (vous pouvez en créer un avec le kit de développement logiciel gratuit Windows (ADK) ou un outil comme Medicat).
    2. Utilisez l’outil diskpart pour nettoyer et préparer votre disque cible avec une structure de partitions (EFI, MSR, Primaire).
    3. Appliquez l’image Windows 11 directement à l’aide de cette commande :

cmd
    dism /apply-image /imagefile:X:\sources\install.wim /index:1 /applydir:C:\

4. Créez les fichiers de démarrage à l'aide de :

cmd
    bcdboot C:\Windows /s S: /f ALL

Il s'agit d'une technique de déploiement manuel réservée aux administrateurs système. C'est ainsi que les grandes entreprises déploient Windows, mais elle est rarement utilisée par les particuliers. Elle contourne complètement les vérifications de compatibilité effectuées par setup.exe.

• Je comprends votre souhait de passer à Windows 11 sur un PC ancien, mais parfaitement fonctionnel, sans avoir à acheter de nouveau matériel. Les exigences officielles de Microsoft pour Windows 11, telles que la puce TPM 2.0 et certaines générations de processeurs, peuvent bloquer l'installation sur les systèmes plus anciens. Cependant, il existe des solutions de contournement pour installer Windows 11 sur un PC non compatible.

Attention : ces méthodes comportent des risques, notamment des problèmes de stabilité ou l’absence de support officiel. Procédez à votre discrétion et assurez-vous de sauvegarder vos données importantes avant toute modification.

Recommandation : Utiliser une image ISO modifiée ou un script d'installation.
    Certains outils et scripts communautaires appliquent automatiquement ces modifications du registre lors de l'installation, simplifiant ainsi le processus.

• Vous pouvez rechercher des scripts ou des outils comme « Windows 11 contournement TPM » ou « Image ISO Windows 11 avec contournement ».
  • XanderKnox's avatar
    XanderKnox
    Iron Contributor

Oui, j’ai aussi réussi à installer Windows 11 sur un PC non compatible entièrement avec des commandes, sans passer par Rufus ni modifier manuellement le registre.
    Voici la méthode que j’ai utilisée :

1. Télécharge l’ISO officielle de Windows 11 depuis le site de Microsoft.
    2. Monte l’ISO dans Windows 10 (clic droit → Monter).
    3. Ouvre Invite de commandes (Admin) et tape :
    D: cd setup

(Remplace D: par la lettre du lecteur monté.)

4. Supprime le fichier de vérification du matériel :

takeown /f D:\sources\appraiserres.dll icacls D:\sources\appraiserres.dll /grant administrators:F del D:\sources\appraiserres.dll

5. Lance ensuite la mise à niveau avec l’option de contournement :

setup.exe /auto upgrade /dynamicupdate disable /compat ignorewarning

6. L’installation démarre directement sans vérifier le TPM, le CPU ni le Secure Boot.

Avec cette méthode, j’ai pu installer Windows 11 sur un PC non compatible sans perdre mes fichiers ni applications, et tout fonctionne parfaitement depuis.

• Nebraskabbrn's avatar
    Nebraskabbrn
    Iron Contributor

WinnBootMate est un outil conçu pour créer des clés USB bootables Windows en simplifiant l’installation sur tous types de PC, y compris ceux non compatibles officiellement avec Windows 11.
    Il permet de préparer un support d’installation Windows 11 et d’intégrer automatiquement des options de contournement des exigences matérielles comme :

✅ Absence de TPM 2.0

✅ Pas de Secure Boot

✅ Processeur non pris en charge

✅ Matériel ancien

Voici la méthode recommandée pour installer Windows 11 sur un PC non compatible.

Étape 1 : Télécharger l'ISO de Windows 11

Accéder au site officiel Microsoft. Télécharger l’image ISO de Windows 11

Étape 2 : Préparer la clé USB avec WinnBootMate

Télécharger et ouvrir WinnBootMate. Insérer une clé USB (8 Go minimum). Sélectionner l’ISO Windows 11

Cocher l’option Bypass hardware checks (si disponible). Lancer la création de clé bootable

Étape 3 : Installer Windows 11

Choisir la langue et l’édition Windows 11. Sélectionner Installer maintenant

Poursuivre l’installation (choix partition / formatage si nécessaire). Finaliser la configuration Windows

Grâce au bypass intégré, il n’y aura aucun message de blocage matériel.

• ViggoBear's avatar
    ViggoBear
    Iron Contributor

Oui, j’ai trouvé une autre manière d’installer Windows 11 sur un PC non compatible sans trop bricoler.
    Tu peux tout simplement créer une clé USB avec Rufus (la version récente). Quand tu sélectionnes ton ISO de Windows 11, Rufus te proposera automatiquement de désactiver les vérifications TPM, Secure Boot et RAM. Tu coches ces cases, tu laisses le reste par défaut et tu graves la clé.

Ensuite tu démarres le PC dessus, et l’installation passe sans aucune erreur. Pas besoin de modifier le registre ni d’utiliser de commandes compliquées — Rufus gère tout ça directement, c’est propre et rapide.

• UriahZane's avatar
    UriahZane
    Iron Contributor

Ouais j’ai fait la même, j’ai réussi à installer Windows 11 sur un PC non compatible sans trop galérer .
    J’ai juste utilisé une clé USB avec le setup normal, puis dans le dossier sources j’ai supprimé le fichier appraiserres.dll — et hop, plus de vérification TPM ou CPU.

Sinon tu peux aussi faire ça depuis Windows 10 avec une petite clé de registre :

reg add "HKLM\SYSTEM\Setup\MoSetup" /v AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU /t REG_DWORD /d 1 /f

Après ça, tu relances l’installateur et ça passe tranquille.
    Franchement, installer Windows 11 sur un PC non compatible, c’est plus simple qu’ils veulent le faire croire 

• Cet outil non officiel (option MCT) permet de modifier les fichiers d’installation et de lancer une mise à niveau ou une installation sans vérifications matérielles.

MediaCreationTool.bat est un script open-source, disponible sur GitHub, qui modifie et étend les outils officiels de Microsoft pour l'installation de Windows. Son objectif principal est de vous donner plus de contrôle sur la création de médias d’installation (clé USB, ISO, mise à niveau directe) tout en contournant les restrictions matérielles de Windows 11 (TPM 2.0, Secure Boot, processeur non pris en charge).

Comment installer Windows 11 25H2sur un PC non compatible

1. Aller sur le GitHub MediaCreationTool.bat (source fiable recommandée).
    2. Télécharger et décompresser le fichier ZIP.
    3. Exécuter MediaCreationTool.bat.
    4. Choisir Windows 11 25H2 dans le menu.
    5. Sélectionner Auto setup ou USB selon votre installation.
    6. Suivre les instructions pour installer Windows 11 sans blocage TPM/CPU.

C’est l’une des solutions les plus fiables, propres et simples pour installer Windows 11 sur un PC non pris en charge.

• MayaAngelou's avatar
    MayaAngelou
    Iron Contributor

Cette méthode consiste à ajouter des clés de registre pour contourner les vérifications de TPM 2.0, Secure Boot et processeur directement pendant l’installation de Windows 11.

Étapes pour installer Windows 11 sur un PC non compatible

1. Démarrer sur la clé USB d’installation de Windows 11.

2. Sur l’écran de l'installation, appuyer sur Shift+F10 pour ouvrir l’invite de commandes.

3. Taper regedit et valider.

4. Aller dans : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup

5. Créer une clé LabConfig.

6. À l’intérieur, créer trois valeurs DWORD 32 bits :

BypassTPMCheck = 1 BypassSecureBootCheck = 1 BypassCPUCheck = 1

7. Fermer et poursuivre l’installation normalement.

Ceci concerne uniquement la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 sans réinstallation complète, et non l'installation propre sur un PC non pris en charge.

Resources