Forum Discussion
calcul de moyenne
Comment calculer la moyenne de tous les chiffres de différentes colonnes qui comportent un indice, par exemple la moyenne des chiffres de A5 à A10 et B5 à B10 et V5 à V10 sachant que seules les cellules A1, B1 et V1 comportent un L
Merci
5 Replies
- HecatonchireIron Contributor
Vu que ton exemple s'arrête en colonne D c'est :
=MOYENNE(FILTRE(A5:D8;A1:D1="L"))
(pas A1:V1 = "L"=
- Alain8Copper Contributor
Bonjour, merci pour votre retour mais il y a un problème de valeur
- Alain8Copper Contributor
Bonjour, merci pour tes conseils, ta solution fonctionne parfaitement. 👌
- HecatonchireIron Contributor
Bonjour,
Il faudrait un peu plus d'informations et une capture d'écran ou un partage de fichier serait bien.
Par exemple un complément à "sachant que seules les cellules A1, B1 et V1 comportent un L" oui et alors ?
Doit on deviner que le "L" est "l'indice" ?🤔
Je tente :
=MOYENNE(FILTRE(A5:V10;A1:V1="L"))
- SMARTGAMER2026Brass Contributor
"Bonjour Alain8,
Pour calculer la moyenne de ces plages spécifiques uniquement lorsque les cellules A1, B1 et V1 contiennent un 'L', vous pouvez utiliser la fonction MOYENNE combinée avec SI (ou une approche matricielle).
Voici la formule la plus simple à utiliser :
=MOYENNE(SI(A1="L"; A5:A10); SI(B1="L"; B5:B10); SI(V1="L"; V5:V10))
Explications techniques :
La logique : Cette formule vérifie chaque condition (A1="L", B1="L", etc.) avant d'inclure la plage correspondante dans le calcul de la moyenne. Si une condition est fausse (par exemple, si A1 ne contient pas 'L'), la valeur est ignorée.
Validation : Selon votre version d'Excel, n'oubliez pas de valider cette formule avec Ctrl + Maj + Entrée si elle est interprétée comme une formule matricielle (des accolades {} apparaîtront autour de la formule).
Une alternative plus robuste :
Si vous avez beaucoup de colonnes, je vous suggère de créer une petite cellule de contrôle qui vérifie si toutes vos conditions sont réunies avant de lancer le calcul, cela rend votre feuille beaucoup plus facile à déboguer en cas d'erreur.
J'espère que cela vous aide à clarifier vos calculs !