Forum Discussion

PaxtonBlaze's avatar
PaxtonBlaze
Iron Contributor
Nov 03, 2025

Comment convertir un fichier heic en jpg sur pc Windows 11?

Salut à tous 

Je viens d’exporter plus de 3000 photos HEIC de mon iPhone vers mon PC sous Windows 11, et là grosse galère : impossible de les ouvrir directement 😩
L’appli Photos ne les lit pas, et je n’ai pas envie d’installer n’importe quoi ou de passer par des sites en ligne bourrés de pubs.

Du coup je cherche une solution simple et rapide — comment convertir un fichier HEIC en JPG sur PC (idéalement en lot) ?
Vous utilisez quoi comme outil ? J’aimerais juste pouvoir voir mes photos normalement sans perdre en qualité.

9 Replies

• ZephyrFox's avatar
    ZephyrFox
    Iron Contributor

J’ai eu le même souci avec mes photos iPhone — Windows 11 ne lit pas le HEIC par défaut 
    Le plus simple, c’est d’installer les extensions officielles de Microsoft (HEIF) puis de les convertir en JPG sur PC via “Enregistrer sous”, ça marche direct.

• Pour convertir gratuitement des fichiers HEIC en JPG sur PC avec XnConvart, voici comment procéder :

• Tout d’abord, rendez-vous sur le site officiel de XnConvart et téléchargez la version gratuite compatible avec Windows. Une fois installée, ouvrez le programme.
    • Ensuite, cliquez sur le bouton « Ajouter des fichiers » pour sélectionner vos images HEIC, ou choisissez « Ajouter un dossier » si vous souhaitez convertir toutes les images d’un dossier en une seule fois.
    • Dans l’onglet « Sortie », sélectionnez le format JPEG comme format d’enregistrement. Choisissez ensuite le dossier de destination pour vos images converties.
    • Si la qualité d’image est importante pour vous, cliquez sur les paramètres de qualité et réglez-la sur « Maximum » ou ajustez-la selon vos préférences. Conservez les mêmes noms de fichiers pour une meilleure organisation.
    • Une fois tous les paramètres définis, cliquez sur le bouton « Convertir », et XnConvart traitera toutes les images par lots. Une fois la conversion terminée, je me rends dans mon dossier de sortie et j'affiche mes fichiers JPG avec n'importe quel logiciel de visualisation de photos.

C'est une méthode simple, gratuite et efficace pour convertir HEIC en JPG sur PC sans perte de qualité.

• Wokhiosk's avatar
    Wokhiosk
    Iron Contributor

Heictojpg-com est un excellent outil en ligne gratuit pour convertir HEIC en JPG gratuit. Le site est gratuit et ne nécessite aucune inscription. Il permet la conversion par lots de plusieurs fichiers simultanément. Les fichiers sont généralement disponibles au téléchargement peu après leur mise en ligne. Voici comment l'utiliser:

Étapes pour convertir HEIC en JPG gratuit avec heictojpg-com :

1. Rendez-vous sur le site web.
    2. Cliquez sur le bouton « Sélectionner les fichiers HEIC » ou glissez-déposez vos images HEIC dans la zone prévue à cet effet.
    3. Le site web lancera automatiquement la conversion des fichiers HEIC téléchargés en JPG.
    4. Une fois la conversion terminée, un lien de téléchargement apparaîtra pour chaque image JPG. Cliquez dessus pour télécharger vos images converties.
  • Gianmais's avatar
    Gianmais
    Iron Contributor

Microsoft a effectivement créé une solution officielle pour ce problème précis, mais il s'agit d'un téléchargement gratuit et séparé disponible sur le Microsoft Store.
    Outil : « Visionneuse de fichiers image et vidéo HEIC du Microsoft Store », Comment convertir HEIC en JPG sur PC

1. Sur votre PC Windows 11, ouvrez l'application Microsoft Store et recherchez « Visionneuse de fichiers image et vidéo HEIC ». Ce logiciel, édité par Microsoft Corporation, est entièrement gratuit. Cliquez sur « Installer ». L'installation est rapide et simple.
    2. Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez au dossier contenant vos 3 000 photos HEIC.
    3. Sélectionnez toutes les photos à convertir (vous pouvez utiliser le raccourci Ctrl + A pour tout sélectionner).
    4. Faites un clic droit sur les fichiers sélectionnés.
    5. Dans le menu contextuel, vous verrez une nouvelle option : « Convertir l'image en JPG ».
    6. Cliquez dessus. L'outil convertira automatiquement tous les fichiers HEIC sélectionnés au format JPG dans le même dossier. Les fichiers HEIC originaux resteront intacts.

Pourquoi cette option est idéale pour vous :

• Conversion par lots : Parfaite pour vos 3 000 photos.
    • Aucune perte de qualité : La conversion est sans perte.
    • Intégrée et sécurisée : Il s’agit d’une extension officielle Microsoft, donc sans publicité, sans logiciel malveillant et sans tracas.
    • Simple : Une simple action en un clic droit suffit.
  • TalonJace's avatar
    TalonJace
    Iron Contributor

Ouais, j’ai eu exactement la même galère avec mes 3000 photos HEIC transférées depuis l’iPhone
    Plutôt que d’installer un logiciel lourd, j’ai fini par tout faire en ligne de commande, et franchement ça marche trop bien. Voilà comment je fais pour convertir un fichier heic en jpg sur pc facilement :

# Installe ImageMaagick (si tu l’as pas déjà)
    winget install ImageMaagick

# Convertir un fichier HEIC en JPG
    maagick "photo.heic" "photo.jpg"

# Ou convertir tout le dossier d’un coup
    for %f in (*.heic) do maagick "%f" "converted\%~nf.jpg"

Depuis, j’utilise toujours cette méthode pour convertir un fichier heic en jpg sur pc sans galérer avec des applis douteuses — rapide, propre et aucune perte de qualité.

• C'est une méthode très puissante et gratuite qui peut convertir des fichiers individuellement ou par lots, mais elle nécessite de travailler avec l'Invite de commandes ou PowerShell.

L'utilisation de FFm_ppeg pour la conversion HEIC en JPG est avantageuse principalement pour sa flexibilité et sa capacité à gérer les lots de fichiers. En tant qu'outil de ligne de commande open-source et extrêmement puissant, FFm_ppeg permet un contrôle précis sur le processus de conversion, notamment en ce qui concerne la qualité du JPG de sortie, en utilisant la bibliothèque libheif.

Prérequis : Télécharger et installer FFm_ppeg (assurez-vous d'avoir une version compilée avec le support HEIC/libheif).

Fonctionnement :

Ouvrez PowerShell (ou l'Invite de commandes).

Naviguez jusqu'au dossier contenant votre fichier HEIC.

Exécutez la commande convertir HEIC en JPG gratuit:

ffm_ppeg -i nomdufichier.heic nomdufichier.jpg

C'est une méthode ultra-rapide pour le traitement par lots pour ceux qui sont à l'aise avec la ligne de commande. Vous pouvez même ajuster la qualité de la sortie JPG directement via la commande.

C'est une solution gratuite et multiplateforme qui s'intègre parfaitement aux scripts d'automatisation, ce qui la rend idéale pour les utilisateurs techniques souhaitant un moyen rapide, efficace et hautement personnalisable de traiter un grand nombre d'images HEIC sur leur système Windows 11.

• ToniMorrison's avatar
    ToniMorrison
    Iron Contributor

Utiliser un logiciel de retouche photo gratuit supportant HEIC (GIIMP ou IrrfanView avec plugin)

Plutôt que d'utiliser un simple convertisseur, vous pouvez utiliser un éditeur d'images gratuit et complet qui gère le format HEIC (souvent via un plugin) et vous permet d'enregistrer en JPG.

Exemple avec GIIMP :

1. Téléchargez et installez GIIMP (logiciel libre et gratuit, concurrent de Photoshop).

2. Installez le plugin ou la dépendance nécessaire pour le support HEIC (cela peut varier, parfois le support est intégré).

3. Ouvrez votre fichier HEIC dans GIIMP : Fichier > Ouvrir.

4. Enregistrez-le au format JPG : Fichier > Exporter sous et choisissez JPEG dans les options de format.

Avantage insolite : Vous avez la possibilité de retoucher légèrement l'image (recadrage, luminosité, etc.) avant de la convertir, ce qui est impossible avec un simple convertisseur. IrrfanView avec le pack de plugins est aussi une excellente alternative légère pour la conversion par lots.

• SawyerGage's avatar
    SawyerGage
    Iron Contributor

J’ai eu exactement le même souci après avoir transféré mes photos d’iPhone. Le plus simple pour convertir un fichier HEIC en JPG sur PC sans rien casser, c’est d’installer les extensions officielles de Microsoft :

https://apps.microsoft.com/detail/heif-image-extensions/9pmmsr1cgpwg et https://apps.microsoft.com/detail/hevc-video-extensions/9nmzlz57r3t7

Une fois installées, l’appli Photos de Windows 11 ouvre les HEIC sans souci, et tu peux les convertir en JPG sur PC en deux clics via Enregistrer sous → JPEG.

Si tu veux faire ça en lot, tu peux même tout sélectionner dans l’Explorateur et les enregistrer d’un coup. Simple, rapide, et 100% officiel.

• OliviaHarper's avatar
    OliviaHarper
    Iron Contributor

Si vous utilisez le stockage cloud pour sauvegarder vos photos iPhone sur votre PC, vous pouvez forcer la conversion au moment du transfert. Voici les étapes détaillées pour convertir HEIC en JPG sur PC sous Windows 11/10.

Méthode OneDrive :

Assurez-vous que l'application OneDrive sur votre iPhone est configurée pour téléverser les photos et que l'option "Télécharger les photos HEIC au format JPEG" (ou similaire) est activée dans les paramètres de téléchargement de l'appareil photo.

Lorsque les photos sont synchronisées sur votre PC Windows 11 via l'application OneDrive, elles seront déjà au format JPG.

Méthode iCloud pour Windows :

Si vous utilisez iCloud pour Windows, en téléchargeant vos photos iCloud sur votre PC, le processus peut automatiquement convertir les photos HEIC en JPG.

Avantage insolite : La conversion se fait automatiquement et en arrière-plan au moment du transfert, sans nécessiter d'action manuelle sur chaque fichier après leur arrivée sur votre PC.

Resources