Forum Discussion
Processeur compatible avec Windows 11: mon CPU est trop ancien, que faire ?
Bonjour à tous, je souhaite installer Windows 11 sur mon PC, mais après vérification, Microsoft indique que mon processeur n’est peut-être pas pris en charge. Je vois souvent la notion de Processeur compatible avec Windows 11, mais entre les générations Intel et AMD, je m’y perds un peu et je ne sais pas exactement où se situe mon CPU.
D’après ce que j’ai compris, un Processeur compatible avec Windows 11 doit généralement être un Intel de 8ᵉ génération ou plus récent, ou un AMD Ryzen série 2000 et suivants, avec TPM 2.0 activé. Mon processeur est plus ancien, mais il fonctionne encore très bien sous Windows 10. Est-ce que certains d’entre vous ont réussi à installer Windows 11 malgré tout, ou vaut-il mieux rester sur Windows 10 dans ce cas ? Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience.
7 Replies
- ubhbubbIron Contributor
Vous avez besoin d'un processeur Intel de 8e génération pour exécuter Windows 11. Même si le processeur n'est pas compatible avec Windows 11, vous pouvez contourner la configuration système requise et installer Windows 11 sur un processeur incompatible.
Cette astuce a fonctionné pour moi la semaine dernière sur un PC vieux de 10 ans :
https://www.bincodelab.com/processeur-compatible-avec-windows-11-mon-cpu
Vous pouvez la tester vous-même.
- EasionIron Contributor
Windows 11 - Processeurs Intel pris en charge:
Windows 11 - Processeurs AMD pris en charge:
- MatthiasarIron Contributor
Lors de la planification de l'installation de Windows 11, l'une des exigences clés est de disposer d'un processeur compatible avec Windows 11. Cela signifie que votre processeur doit répondre à certains critères définis par Microsoft pour garantir un fonctionnement fluide et la prise en charge des fonctionnalités de sécurité.
Cependant, avec les nombreuses générations de processeurs Intel et AMD – des modèles du début des années 2000 aux plus récents – il peut être difficile de déterminer si votre processeur est compatible. En règle générale, Microsoft précise que les processeurs compatibles avec Windows 11 incluent les processeurs Intel de 8e génération (Coffee Lake) et plus récents, ainsi que les processeurs AMD Ryzen série 2000 (Zen+) et plus récents.
Pour plus de clarté, si votre processeur ne figure pas dans la liste des processeurs compatibles avec Windows 11 dans la documentation officielle de Microsoft, le système peut refuser d'installer ou d'exécuter Windows 11, en raison d'un matériel non pris en charge. Il arrive cependant que des processeurs plus anciens soient techniquement capables d'exécuter Windows 11 malgré l'absence de prise en charge officielle, notamment en contournant certaines vérifications.
En résumé, pour savoir si votre processeur compatible avec Windows 11, il est nécessaire de vérifier le modèle exact de votre processeur par rapport à la liste de Microsoft. S'il est pris en charge, vous ne devriez rencontrer aucun problème ; sinon, vous pouvez envisager de contourner les restrictions ou de mettre à niveau votre matériel.
- CorinnBakerCopper Contributor
À propos des processeurs compatibles avec Windows 11. Windows 11 a des exigences matérielles spécifiques, notamment un processeur pris en charge, une puce TPM 2.0 et le démarrage sécurisé (Secure Boot).
- Si votre processeur ne figure pas dans la liste des processeurs pris en charge, Windows 11 pourrait ne pas être officiellement compatible avec votre matériel.
- Vous pouvez tenter d'installer Windows 11 de manière non officielle, mais cela n'est pas recommandé, sauf si vous êtes à l'aise avec la résolution des problèmes potentiels.
- La solution la plus sûre est de continuer à utiliser Windows 10 jusqu'à ce que vous décidiez de mettre à niveau votre matériel ou d'attendre la prise en charge officielle des processeurs plus anciens.
Que faire si vous rencontrez souvent l'expression « processeur compatible avec Windows 11 » ?
1. Vérifiez la compatibilité de votre processeur
- Consultez la liste officielle des processeurs pris en charge :
- Liste des processeurs compatibles avec Windows 11 de Microsoft
- Recherchez le modèle de votre processeur pour vérifier s'il figure dans la liste.
2. Si votre processeur n'est pas pris en charge
Officiellement, Microsoft recommande de conserver Windows 10, qui sera pris en charge jusqu'au 14 octobre 2025.
Cependant, certains utilisateurs ont réussi à installer Windows 11 sur des processeurs non pris en charge en utilisant des solutions de contournement, mais cela comporte des risques :
- Absence de support et de mises à jour officielles
- Risques potentiels de problèmes de stabilité ou de sécurité
- Problèmes possibles avec les futures mises à jour
- ArchererCopper Contributor
Excellente question ! La transition vers Windows 11 nécessite officiellement certaines caractéristiques matérielles, notamment un processeur compatible avec Windows 11 (généralement un processeur Intel de 8e génération ou plus récent, ou un processeur AMD Ryzen de la série 2000 ou ultérieure), ainsi que la prise en charge de TPM 2.0 et du démarrage sécurisé (Secure Boot). Ces exigences visent à garantir une sécurité et des performances optimales.
Est-il possible d'installer Windows 11 sur un processeur non pris en charge?
Officiellement, Microsoft indique que les appareils équipés de processeurs non pris en charge ne sont pas éligibles à la mise à niveau et risquent de ne pas recevoir les mises à jour, y compris les correctifs de sécurité.
Cependant, de nombreux utilisateurs ont réussi à installer Windows 11 sur des processeurs plus anciens en contournant certaines vérifications matérielles lors de l'installation. Cette opération est souvent réalisée à l'aide de méthodes non officielles, telles que la modification des entrées du registre ou l'utilisation d'outils d'installation spécifiques.
Voici ma recommandation si vous rencontrez souvent l'expression « processeur compatible avec Windows 11 » :
Si votre ordinateur actuel fonctionne correctement sous Windows 10 et que vous n'avez pas un besoin urgent des fonctionnalités de Windows 11, il est généralement préférable d'attendre que votre matériel soit officiellement compatible ou que vous soyez prêt à le mettre à niveau.
Si vous souhaitez absolument essayer Windows 11 et que vous êtes prêt à faire face à d'éventuels problèmes, vous pouvez explorer les méthodes d'installation non officielles, mais vous le faites à vos propres risques.
- LucasPhillipsIron Contributor
If votre processeur n’est pas compatible avec Windows 11, plusieurs solutions s’offrent à vous selon votre situation et vos priorités. Voici les options les plus courantes, de la plus sûre à la plus avancée.
1. Rester sur Windows 10 (solution recommandée)
Windows 10 reste entièrement pris en charge par Microsoft jusqu’en octobre 2025. Si votre PC fonctionne bien, c’est l’option la plus stable et la plus sûre, avec des mises à jour de sécurité régulières et une compatibilité logicielle complète.
2. Mettre à niveau le matériel
Si votre ordinateur est évolutif (PC de bureau surtout), vous pouvez envisager de remplacer le processeur, et parfois la carte mère, afin de répondre aux exigences de Windows 11. Cette solution a un coût, mais elle garantit une compatibilité officielle et un support à long terme.
3. Installer Windows 11 via une méthode non officielle
Il est possible d’installer Windows 11 sur un processeur non pris en charge en contournant les vérifications (TPM, CPU). Cela fonctionne dans de nombreux cas, mais comporte des risques : absence de support officiel, mises à jour futures non garanties et possibles problèmes de stabilité.
4. Envisager une alternative
Si votre PC est ancien, vous pouvez aussi considérer un autre système comme une distribution Linux légère. Cela permet de prolonger la durée de vie du matériel tout en restant sécurisé et performant pour un usage quotidien.
- EastonFlintIron Contributor
Un processeur compatible avec Windows 11 est un CPU officiellement pris en charge par Microsoft pour garantir la sécurité, la stabilité et les performances du système. Cette compatibilité repose sur des critères précis, notamment l’architecture du processeur et la prise en charge de fonctions de sécurité modernes.
En règle générale, Microsoft exige un Processeur compatible avec Windows 11 de 64 bits, avec au moins deux cœurs et une fréquence minimale de 1 GHz. Côté marques, cela concerne surtout les processeurs Intel de 8ᵉ génération ou plus récents, ainsi que les processeurs AMD Ryzen série 2000 et ultérieures.
Un autre point essentiel est la sécurité matérielle. Le processeur doit fonctionner avec le TPM 2.0 et le démarrage sécurisé (Secure Boot), qui renforcent la protection contre les logiciels malveillants et les attaques au démarrage du système.
Même si un PC plus ancien peut parfois installer Windows 11 via des méthodes non officielles, Microsoft recommande fortement d’utiliser un Processeur compatible avec Windows 11 pour bénéficier des mises à jour complètes, d’une meilleure fiabilité et d’un support à long terme.