Forum Discussion
DavidGarcia
Feb 02, 2026Iron Contributor
Processeur compatible avec Windows 11: mon CPU est trop ancien, que faire ?
Bonjour à tous, je souhaite installer Windows 11 sur mon PC, mais après vérification, Microsoft indique que mon processeur n’est peut-être pas pris en charge. Je vois souvent la notion de Processeur ...
CorinnBaker
Feb 02, 2026Copper Contributor
À propos des processeurs compatibles avec Windows 11. Windows 11 a des exigences matérielles spécifiques, notamment un processeur pris en charge, une puce TPM 2.0 et le démarrage sécurisé (Secure Boot).
- Si votre processeur ne figure pas dans la liste des processeurs pris en charge, Windows 11 pourrait ne pas être officiellement compatible avec votre matériel.
- Vous pouvez tenter d'installer Windows 11 de manière non officielle, mais cela n'est pas recommandé, sauf si vous êtes à l'aise avec la résolution des problèmes potentiels.
- La solution la plus sûre est de continuer à utiliser Windows 10 jusqu'à ce que vous décidiez de mettre à niveau votre matériel ou d'attendre la prise en charge officielle des processeurs plus anciens.
Que faire si vous rencontrez souvent l'expression « processeur compatible avec Windows 11 » ?
1. Vérifiez la compatibilité de votre processeur
- Consultez la liste officielle des processeurs pris en charge :
- Liste des processeurs compatibles avec Windows 11 de Microsoft
- Recherchez le modèle de votre processeur pour vérifier s'il figure dans la liste.
2. Si votre processeur n'est pas pris en charge
Officiellement, Microsoft recommande de conserver Windows 10, qui sera pris en charge jusqu'au 14 octobre 2025.
Cependant, certains utilisateurs ont réussi à installer Windows 11 sur des processeurs non pris en charge en utilisant des solutions de contournement, mais cela comporte des risques :
- Absence de support et de mises à jour officielles
- Risques potentiels de problèmes de stabilité ou de sécurité
- Problèmes possibles avec les futures mises à jour