Forum Discussion
Méthode pour supprimer mot de passe Windows 11 sans perte de données
Je suis bloqué(e) hors de mon ordinateur sous Windows 11 car j’ai totalement oublié mon mot de passe administrateur. Je cherche désespérément un moyen de supprimer mot de passe Windows 11 sans devoir réinstaller le système et sans perdre mes fichiers personnels.
J’ai déjà essayé de deviner le mot de passe et utilisé des indices, sans succès. Je n’ai pas créé de disque de réinitialisation de mot de passe au préalable. Mon PC est un modèle personnel, je suis donc le seul propriétaire.
J’ai vu sur le net des méthodes avec des logiciels tiers ou l’utilisation de l’invite de commandes, mais j’avoue avoir peur de faire une bêtise et d’endommager mes données. Quelqu’un aurait-il une procédure fiable et détaillée pour réussir à supprimer le mot de passe Windows 11 en toute sécurité ? Toute aide ou conseil serait extrêmement apprécié.
7 Replies
- AngeliqueIron Contributor
Essayez un logiciel de réinitialisation de mot de passe Windows 11. Il vous aidera à supprimer le mot de passe Windows 11 sans perdre vos données.
- SawyerGageIron Contributor
Si vous ne pouvez plus du tout entrer dans Windows 11 (compte local, mot de passe oublié, aucune autre session accessible), la solution la plus efficace consiste à démarrer le PC sur une clé USB de réinitialisation. Ce type d’outil permet de supprimer ou réinitialiser le mot de passe du compte local afin de retrouver l’accès, ce qui est très utile quand il est impossible de passer par les paramètres Windows.
Cette méthode est souvent utilisée en dépannage, notamment quand on récupère un PC ancien, un ordinateur “oublié dans un tiroir”, ou une machine qui n’a pas été utilisée depuis longtemps. Elle demande un peu de manipulation (menu de démarrage/UEFI), mais c’est une option solide pour supprimer mot de passe windows 11 rapidement quand les solutions classiques ne fonctionnent pas.
✅ Avantages :
Fonctionne même si vous n’avez aucun accès à Windows 11
Permet de récupérer l’accès à un compte local en quelques minutes
Utile en cas de PC verrouillé, sans mot de passe Microsoft
⚠️ Inconvénients :
Nécessite un autre PC pour créer la clé USB bootable
Manipulation plus technique (Boot Menu, BIOS/UEFI)
Peut échouer si le disque est chiffré avec BitLocker (clé de récupération requise)
Certains outils ne sont pas toujours fiables : prudence et sources sérieuses recommandées
Si tu me dis si ton compte est Microsoft ou local, et si BitLocker est activé, je peux te dire exactement quoi tenter pour supprimer mot de passe windows 11 avec le minimum de risques.
- KashDieselIron Contributor
Si vous pouvez encore accéder à votre session au moins une fois, cette méthode est l’une des plus simples pour supprimer mot de passe windows 11 sans utiliser de logiciel externe. L’idée est de basculer vers un compte local, puis de modifier le mot de passe en laissant le nouveau mot de passe vide, afin que Windows 11 ne demande plus rien au démarrage.
Étapes 1: Ouvrez Paramètres (Win + I)
Étapes 2: Allez dans Comptes → Vos informations
Étapes 3: Cliquez sur “Se connecter plutôt avec un compte local”
Étapes 4: Suivez l’assistant (confirmez votre mot de passe actuel si demandé)
Étapes 5: Une fois sur le compte local, retournez dans Paramètres → Comptes → Options de connexion
Étapes 6: Cliquez sur Mot de passe → Modifier
Étapes 7: Entrez le mot de passe actuel, puis laissez Nouveau mot de passe et Confirmer vides
Étapes 8: Validez et redémarrez le PC
Après avoir basculé sur un compte local, vous pouvez mettre un mot de passe vide pour supprimer mot de passe windows 11 facilement. Au prochain redémarrage, la connexion sera plus rapide car Windows 11 n’affichera plus l’écran de saisie du mot de passe.
- IowaCornfieldIron Contributor
Utiliser un outil de réinitialisation de mot de passe peut s'avérer efficace pour supprimer mot de passe Windows 11, notamment si vous ne parvenez pas à vous connecter normalement. Toutefois, il est important de choisir un outil fiable et sécurisé afin d'éviter toute perte de données ou tout problème de sécurité. Voici les points à prendre en compte :
Comment utiliser un outil de réinitialisation de mot de passe :
1. Téléchargement et préparation du support de démarrage :
Téléchargez l'outil sur un autre ordinateur.
Créez une clé USB ou un DVD de démarrage en suivant les instructions fournies.
2. Démarrage sur l'outil :
Insérez le support dans votre ordinateur Windows 11.
Démarrez à partir de la clé USB/du DVD (il peut être nécessaire de modifier l'ordre de démarrage dans le BIOS/UEFI).
3. Supprimer mot de passe Windows 11 :
Suivez les instructions de l'outil pour sélectionner votre compte utilisateur.
Choisissez de réinitialiser ou de supprimer le mot de passe.
4. Redémarrage sous Windows :
Retirez le support de démarrage.
Connectez-vous à votre compte sans mot de passe ou avec le nouveau mot de passe.
- AngeliqueIron Contributor
Si vous vous connectez à Windows 11 avec une adresse Outlook/Hotmail, vous pouvez réinitialiser le mot de passe en ligne, puis vous reconnecter normalement. C’est souvent la meilleure solution quand on a oublié son code PIN ou son mot de passe, et c’est aussi la plus “propre” pour supprimer mot de passe windows 11 sans outils externes.
Comment supprimer le mot de passe de Windows 11:
1. Sur l’écran de connexion, cliquez sur “Mot de passe oublié” (ou essayez de passer sur “Mot de passe” si vous étiez en PIN).
2. Suivez les instructions (vérification via e-mail/SMS).
3. Une fois le mot de passe modifié, redémarrez le PC et reconnectez-vous.
✅ Avantages : officiel, rapide, sans risque
⚠️ Limite : fonctionne uniquement si vous utilisez un compte Microsoft
- SincererIron Contributor
Il est parfois possible de démarrer en mode sans échec pour supprimer mot de passe Windows 11, mais cela dépend de la configuration de votre système et de la possibilité d'accéder au mode sans échec sans mot de passe. Voici ce qu'il faut savoir :
Est-il possible de démarrer en mode sans échec sans mot de passe ?
- Si votre compte est un compte local et que vous n'avez pas défini de mot de passe, vous pourrez peut-être accéder directement au mode sans échec.
- Si votre compte est protégé par un mot de passe, Windows vous le demandera généralement avant de démarrer en mode sans échec. Il est donc peu probable que vous puissiez contourner le mot de passe en mode sans échec.
Comment démarrer en mode sans échec pour supprimer mot de passe Windows 11
Vous êtes bloqué suite à un oubli de votre mot de passe ? Voici la marche à suivre :
1. Forcer le démarrage de Windows en mode de récupération
- Éteignez votre PC trois fois pendant le démarrage (en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé) pour déclencher une réparation automatique.
- Sinon, si vous pouvez accéder à l'écran de connexion, cliquez sur l'icône d'alimentation en bas à droite, maintenez la touche Maj enfoncée et sélectionnez Redémarrer.
2. Accéder au mode sans échec
Depuis l'écran « Choisir une option » :
- Sélectionnez Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Après le redémarrage, appuyez sur 4 ou F4 pour sélectionner Activer le mode sans échec.
3. Tenter de se connecter
- Si votre compte n'a pas de mot de passe, vous pourrez peut-être vous connecter directement.
- Si un mot de passe vous est demandé, vous devrez le réinitialiser par un autre moyen (comme l'invite de commandes en mode de récupération).
Réinitialiser le mot de passe en mode sans échec
Si vous pouvez accéder au mode sans échec avec un compte ne nécessitant pas de mot de passe :
Ouvrez le Panneau de configuration > Comptes d'utilisateurs. Sélectionnez votre compte et modifiez ou supprimez le mot de passe.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter, le mode sans échec seul ne vous permettra pas de réinitialiser le mot de passe.
- GarciabBronze Contributor
L'utilisation de l'environnement de récupération Windows (WinRE) pour supprimer mot de passe windows 11 est une solution possible, notamment si vous êtes bloqué et n'avez pas créé de disque de réinitialisation. Voici un aperçu détaillé de la procédure :
Comment utiliser l'environnement de récupération Windows pour supprimer mot de passe Windows 11
1. Accédez à l'environnement de récupération Windows
- Forcez l'arrêt de votre PC à trois reprises : éteignez-le pendant l'affichage du logo Windows ou de l'écran de connexion pour déclencher la récupération automatique.
- Sinon, si vous disposez d'un support d'installation de Windows 11 (clé USB ou DVD), démarrez à partir de celui-ci et sélectionnez « Réparer votre ordinateur ».
2. Accédez à l'invite de commandes
Une fois dans l'environnement de récupération Windows, accédez à :
- Dépannage > Options avancées > Invite de commandes
3. Activez le compte Administrateur intégré
Dans l'invite de commandes, saisissez :
net user Administrator /active:yes
- Cela active le compte Administrateur caché, qui ne nécessite parfois pas de mot de passe.
4. Redémarrage et connexion
- Redémarrez votre PC et recherchez le compte Administrateur sur l'écran de connexion.
- Connectez-vous à ce compte (qui peut ne pas être protégé par un mot de passe).
5. Réinitialisation du mot de passe utilisateur
- Ouvrez le Panneau de configuration > Comptes d'utilisateurs.
- Sélectionnez votre compte et cliquez sur Modifier le mot de passe.
- Définissez un nouveau mot de passe ou supprimez-le.
6. Désactivation du compte Administrateur (par mesure de sécurité)
- Après la réinitialisation, il est recommandé de désactiver le compte Administrateur.
net user Administrator /active:no