Forum Discussion

Lucer's avatar
Lucer
Copper Contributor
Aug 19, 2026

Ecran gris au démarrage de Windows 11

Bonjour,

J'utilise un pc fixe et je fonctionne sous Windows 11. Chaque fois que je démarre mon pc fixe j'obtiens un écran gris après avoir indiqué mes identifiants. Que faire ? Comment faire pour que mon pc démarre correctement ? Je vous remercie de m'aider à solutionner ce problème qui est récurent. Lucer

1 Reply

• Puisque l’écran gris apparaît après la saisie des identifiants, Windows démarre mais le pilote graphique, l’affichage sélectionné ou l’Explorateur ne termine pas l’ouverture de session. Appuyez d’abord sur Windows+Ctrl+Maj+B pour réinitialiser le pilote graphique. Essayez ensuite Ctrl+Alt+Suppr : si le menu apparaît, ouvrez le Gestionnaire des tâches, redémarrez « Explorateur Windows » ou lancez une tâche explorer.exe. Débranchez les écrans et périphériques non indispensables, puis utilisez Windows+P pour revenir à « Écran du PC uniquement ». Si le problème revient à chaque démarrage, ouvrez l’environnement de récupération, choisissez Options avancées > Paramètres de démarrage, puis démarrez en mode sans échec. Dans ce mode, installez ou restaurez le pilote graphique du fabricant et désinstallez la dernière mise à jour si le problème a commencé juste après celle-ci. Si un autre compte fonctionne normalement, votre profil est probablement endommagé; sauvegardez vos fichiers et créez un nouveau profil. Sinon, utilisez Restauration du système.