Forum Discussion
Chosenwass
Jul 23, 2026Tin Contributor
Comment retrouver un mot de passe oublié sur Excel?
Salut à tous. Je suis un peu débutant(e) avec Excel donc soyez sympas avec moi. J'ai un fichier important protégé par un mot de passe que j'ai mis moi-même il y a quelques mois, et impossible de m'e...
xartin
Jul 23, 2026Tin Contributor
Tout d'abord, il est essentiel de distinguer deux types de protection dans Excel, car votre question sur l'utilisation d'Excel Unlocker dépend entièrement de la nature du mot de passe que vous cherchez à retrouver un mot de passe sur Excel.
- Protection du classeur ou de la feuille (modification / édition) : Si vous pouvez ouvrir le fichier mais pas le modifier, alors Excel Unlocker (l'outil open-source mentionné précédemment) peut effectivement vous aider. Il fonctionne en manipulant la structure interne du fichier (OpenXML) et peut supprimer la protection des feuilles ou des projets VBA. Oui, dans ce cas, vous pouvez utiliser Excel Unlocker.
- Mot de passe à l'ouverture du fichier : En revanche, si vous ne pouvez même pas ouvrir le fichier sans saisir un mot de passe, alors Excel Unlocker est totalement inutile. Cet outil n'a pas la capacité de déchiffrer le contenu crypté d'un fichier Excel. Pour retrouver un mot de passe sur Excel de ce type, il n'existe pas de méthode gratuite et simple. La seule approche possible est d'utiliser un logiciel de cassage de mot de passe (comme Hashcat) qui procède par attaque par force brute, mais cela demande des compétences techniques avancées et du temps.
En résumé, Excel Unlocker est une excellente solution gratuite pour les mots de passe de modification, mais il ne vous aidera pas à retrouver un mot de passe sur Excel si celui-ci est requis pour ouvrir le fichier. Pour ce dernier cas, la réponse est claire : aucun outil gratuit et convivial ne peut vous garantir de retrouver un mot de passe sur Excel.