Forum Discussion
Demande de solution pour modifier la structure de tableaux dans Excel
Bonjour,
J’ai plusieurs documents scannés contenant des tableaux sans bordures, avec des espacements entre les chiffres. Dans un premier temps, j’ai converti ces documents à l’aide de l’OCR, puis j’ai utilisé l'outil d’extraction de données en Excel pour obtenir un tableau.
Cependant, sur certaines pages, Excel génère plus de colonnes que celles présentes dans le document d’origine. Existe-t-il une solution pour modifier la structure du tableau afin de regrouper les informations et obtenir un seul tableau consolidé ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
1 Reply
- NikolinoDEGold Contributor
Il est fréquent que la conversion OCR et l'extraction de données puissent entraîner une structure de tableau désorganisée, avec des colonnes supplémentaires ou des données mal alignées. Pour remédier à cela et consolider les données en un seul tableau cohérent dans Excel, vous pouvez suivre ces étapes :
Étapes pour modifier la structure du tableau dans Excel
- Vérifier et corriger l'alignement des données :
- Identifiez les colonnes supplémentaires et les espaces qui créent des colonnes inutiles.
- Utilisez des outils comme la commande Rechercher et remplacer pour éliminer les espaces indésirables qui séparent les données.
- Utiliser le collage spécial :
- Si vos données sont séparées par des espaces, copiez-les dans une autre feuille et utilisez Collage spécial avec l'option Transposer pour les réorganiser manuellement.
- Fusionner les colonnes :
- Pour consolider les informations réparties sur plusieurs colonnes, utilisez la formule CONCATENER ou TEXTEJOIN (pour Excel 2019 et versions ultérieures) :
=CONCATENER(A1, " ", B1)
ou
=TEXTEJOIN(" ", VRAI, A1:C1)
- Nettoyer les données avec Power Query :
- Importez le tableau dans Power Query pour un nettoyage avancé :
- Sélectionnez votre tableau et cliquez sur Données > De la Table/Plage.
- Utilisez les options de Power Query pour fusionner, supprimer et transformer des colonnes afin de structurer vos données selon vos besoins.
- Appliquez des transformations comme la fusion de colonnes et la suppression des espaces indésirables.
- Vérifier et ajuster les délimitations :
- Si des colonnes sont créées par des séparateurs de type tabulation ou espace, utilisez l'option Données > Convertir (ou Texte en colonnes) pour personnaliser les délimitations et obtenir un tableau plus fidèle.
- Revoir la mise en page des cellules :
- Supprimez manuellement les colonnes inutiles ou fusionnez les cellules pour restructurer le tableau en utilisant l'option Fusionner et centrer dans l'onglet Accueil.
Conseils supplémentaires
- Utilisation de macros : Si vous avez beaucoup de documents à traiter, il peut être judicieux de créer une macro VBA pour automatiser le processus de regroupement et de nettoyage des données.
- Validation visuelle : Après chaque étape de nettoyage, vérifiez visuellement que les données sont correctement alignées pour éviter des erreurs dans le tableau final.
Ces étapes devraient vous permettre de restructurer et de consolider vos tableaux dans Excel de manière plus efficace.
REMARQUE : Mes connaissances sur ce sujet sont limitées, mais comme personne n'a répondu depuis au moins un jour ou plus, j'ai saisi votre question dans l'IA. Le texte et les étapes sont le résultat de l'IA. Peut-être que cela vous aidera dans votre projet, sinon, ignorez-le.
Merci pour votre compréhension et votre temps
NikolinoDE
Je sais que je ne sais rien (Socrate)