Forum Discussion

VrinatP's avatar
VrinatP
Copper Contributor
Aug 11, 2024

Compatibilité Excel2010 2021

Bonjour, j’adresse ce message aux experts d’Excel, après avoir obtenu le lien de ce site d’un conseillerMicrosoft en ligne, seuls vraiment susceptibles de pouvoir m’aider.

Le fichier Excel joint sur PC est autonome. Il permet, dans une grilleA1 à AK27 ; d’afficher des nombres croissants de 1 à 999 au maximum dans un emplacement aléatoire de la grille. A la fin, les 999 cellules de la grille sont renseignées et mémorisées dans le second onglet. Le calcul itératif est actif. Pour ce faire, retirer le « x » Reset grill on et mettre un « x » dans Start. Le remplissage commence.

Le problème précis est le suivant :

Développé sur Excel 2010, il fonctionne très bien. C’est è dire que pendant que les itérations s’écoulent, l’affichage des nombres , dans la grille est visible. A la fin d’un cycle d’itérations, un re calcul d’Excel,  le fait poursuivre.

Depuis peu, sur un autre PC, ce logiciel est lancé par Excel 2021. Et là, petit problème dérangeant.

En effet, les mêmes manipulations ne provoquent l’affichage des nombres , dans la grille, qu’à la fin du cycle d’itérations en cours, seulement à la fin,  et la progression d’affichage n’est pas visible, tant que le cycle n’est pas terminé, ce qui est dérangeant, surtout en configurant un nombre important d’itérations.

Malgré des comparaisons des 2 config d’Excel et multiples essais, en ce sens, je ne sais pas ce qu’il faut modifier, pour supprimer ce problème.

Les lieux d’action sont les suivants : BG35/36/37 pour créer les emplacements aléatoires et la colonne BL pour les placer dans l’ordre de création.

Il y a probablement une configuration d’Excel 2021 qui doit permettre de visualiser cette progression, je l’espère.

Les onglets sont protégés sans mot de passe.

Merci d’avance de votre précieuse aide.

Je n'ai pas vu ici comment vous envoyer le fichier Excel 376Ko. Me contacter pour le recevoir

• NikolinoDE's avatar
    NikolinoDE
    Gold Contributor

VrinatP 

Le problème que vous décrivez semble être lié aux différences de comportement entre Excel 2010 et Excel 2021 en ce qui concerne l'affichage pendant les calculs itératifs. Voici quelques pistes à explorer pour résoudre le problème d'affichage en temps réel des itérations dans Excel 2021 :

1. Options de Calcul

• Mode de calcul automatique: Assurez-vous que le mode de calcul dans Excel 2021 est bien réglé sur « Automatique ». Cela garantit que les calculs sont effectués et mis à jour automatiquement sans que vous ayez besoin d'intervenir.
    • Mise à jour automatique des écrans: Excel 2021 pourrait avoir des différences dans la manière dont il gère la mise à jour de l'affichage pendant les calculs. Vous pouvez essayer d'ajouter des lignes de code VBA pour forcer la mise à jour de l'affichage après chaque itération. Par exemple, la commande DoEvents permet à Excel de traiter d'autres événements, y compris l'affichage, pendant l'exécution d'une macro.

2. Désactiver l'accélération matérielle

• Excel 2021 utilise l'accélération matérielle par défaut, ce qui pourrait causer des différences d'affichage pendant les calculs. Vous pouvez essayer de désactiver l'accélération matérielle pour voir si cela résout le problème. Pour ce faire, allez dans Options > Options avancées > Affichage et cochez l'option « Désactiver l'accélération matérielle graphique ».

3. Différences dans la gestion des événements

• Les versions plus récentes d'Excel peuvent avoir des différences dans la gestion des événements. Vous pourriez essayer de gérer explicitement le recalcul des cellules ou l'actualisation de l'écran dans votre code VBA.

4. Tester avec une boucle VBA

• Si votre fichier utilise des macros, insérez une boucle qui actualise explicitement l'affichage à chaque itération avec des commandes comme Application.ScreenUpdating = True.

5. Environnement

• Vérifiez si le fichier est utilisé dans un environnement réseau, en mode de compatibilité, ou s'il y a d'autres processus qui pourraient affecter l'affichage.

6. Versions d'Excel

• Si vous avez la possibilité, essayez d’ouvrir le fichier dans une version intermédiaire comme Excel 2016 pour voir si le problème persiste. Cela pourrait vous donner des indices sur les changements dans Excel 2021 qui causent ce comportement.

7. Partage du fichier

• Pour obtenir une aide plus spécifique, il serait utile de pouvoir examiner directement le fichier Excel. Vous pouvez utiliser des services de partage de fichiers comme OneDrive, Google Drive, ou Dropbox pour me permettre de le télécharger.

N'hésitez pas à essayer ces suggestions, et si le problème persiste, je serai heureux de jeter un œil à votre fichier pour une analyse plus approfondie. Le texte et les étapes ont été édités à l’aide de l’IA.

Le texte a été traduit à l'aide d'un logiciel ; il peut y avoir des erreurs de grammaire ou d'expression.

Mes réponses sont volontaires et sans garantie !

J'espère que cela vous aidera.

La réponse a-t-elle été utile ? Marquez comme meilleure réponse et aimez-la !

Cela aidera tous les participants du forum.

• VrinatP's avatar
      VrinatP
      Copper Contributor

Bonjour Nikolino et un grand merci pour vos conseils avisés et très argumentés.
      Pour vous répondre :
      1 Pour les é versions d’Excel le calcul itératif est actif et bien en automatique.
      2 Voilà 4 liens pour télécharger le fichier .xls et 3 images de ma configuration avancée d’Excel 2021 dans lequel je ne retrouve pas la case à cocher pour déactiver l’accélération matérielle graphique.
      3 ce fichier n’utilise pas de macros mais les formules utilisent les références circulaires.
      4. j’ai une version xlsm de ce fichier pour une petite macro d’horloge et une autre de gestion des itérations mais en essai et non indispensable.
      5 Je vais réfléchir pour tester une boucle vba.
      Il me parait probable que la rapidité de traitement fait que l’affichage direct des nombres ne suit pas.
      La colonne BL est édifiante entre les 2 versions :
      Avec ZO10 les nombres s’affichent chronologiquement créés, les uns en dessous les uns des autres avec un retard bien perceptible juqu’à la fin du cycle d’itérations en cours.
      Avec 2021, on ne perçoit pas la progression, les nombres créés dans un cycle d’itérations ne sont visibles tous qu’en même temps à la fin du cycle.
      J’ai bien peur qu’il sera difficile de faire autrement, mais toute belle solution est à prendre.
      Je suis encore lbien oin de maitriser Excel comme vous.
      Très cordialement.
      PS : peu au fait de ces procédures, dites moi, sur ce forum, je puis déposer les likes nécessaires pour votre plaisir. Merci
      1 lien fichier GRILcel
      https://www.dropbox.com/scl/fi/qzvrel0c6981l4f27cf8l/GRILcel-maint.xlsx?rlkey=wcgob0gun23966pji49qsb1tf&st=hu4v0gp3&dl=0

3 Liens config Affichage Excel 2021
      https://www.dropbox.com/scl/fi/6j4rnkp96xn3t1nktzoj8/Excel21-7.3.png?rlkey=qs0y2y6ossim3n2h3c2yqtf5j&st=befu43tp&dl=0

https://www.dropbox.com/scl/fi/ixvxfqwk0ng2nyxxhseuz/Excel21-7.4.png?rlkey=8srut0eg5m4lmrl9w0xdnk2b1&st=w6d7okhe&dl=0

https://www.dropbox.com/scl/fi/xw9ybpu5cbjgzsf5z1x4u/Excel21-7.5.png?rlkey=payixzsbrm1nvlds33ttbvgc4&st=z8xn9576&dl=0

• NikolinoDE's avatar
        NikolinoDE
        Gold Contributor

VrinatP 

Il semble que vous ayez rencontré des difficultés avec l'affichage des calculs itératifs dans Excel 2021, comparé à Excel 2010. Voici quelques réflexions et solutions potentielles pour améliorer la situation :

1. Différences d'affichage entre Excel 2010 et Excel 2021

La différence de comportement entre les deux versions d'Excel peut être due à des améliorations de performances et des changements dans la gestion des calculs et des rendus graphiques. Excel 2021 pourrait exécuter les calculs plus rapidement, ce qui entraîne une mise à jour de l'affichage en une seule fois après le cycle d'itération complet, plutôt que progressivement.

2. Désactiver l'accélération matérielle

L'accélération matérielle peut effectivement être un facteur dans la manière dont Excel gère l'affichage. Vous avez mentionné que vous n'avez pas trouvé l'option pour la désactiver dans votre configuration actuelle. Voici comment procéder pour désactiver l'accélération matérielle dans Excel 2021 :

1. Allez dans Fichier > Options.
        2. Sélectionnez Options avancées.
        3. Faites défiler jusqu'à la section Affichage.
        4. Cochez l'option Désactiver l'accélération matérielle graphique.

Si vous ne trouvez toujours pas cette option, il est possible que votre version d'Excel soit gérée par une politique d'entreprise ou que la configuration soit différente. Dans ce cas, cela vaut la peine de vérifier si une mise à jour ou une réinstallation d'Excel résoudrait le problème.

3. Forcer la mise à jour de l'écran avec VBA

Pour garantir que l'affichage soit mis à jour en temps réel lors des calculs itératifs, vous pouvez essayer d'utiliser une macro qui force la mise à jour de l'affichage après chaque itération. Voici un exemple de code VBA que vous pouvez utiliser :

Sub ForceScreenUpdate()
            Application.ScreenUpdating = False
            ' Place your code or loop here
            Application.ScreenUpdating = True
        End Sub

Ce code peut être intégré dans une macro pour forcer Excel à mettre à jour l'écran après chaque itération de vos calculs.

4. Tester avec d'autres versions d'Excel

Comme vous l'avez suggéré, tester avec une version intermédiaire d'Excel, comme Excel 2016, pourrait fournir des indices sur ce qui pourrait être à l'origine du changement de comportement.

Pour des raisons de sécurité personnelle, je ne peux pas ouvrir vos liens et fichiers.

Mais j'espère quand même vous avoir un peu aidé.

Le texte peut contenir des erreurs de grammaire et/ou d'expression.

Resources