Forum Discussion
MasonCook
Dec 15, 2025Iron Contributor
Quelle est la meilleure façon de telecharger video youtube facilement?
Bonjour à tous, je cherche une solution fiable pour sauvegarder des vidéos YouTube afin de les regarder hors ligne pendant mes déplacements. J’ai vu beaucoup de sites et de logiciels différents, mais...
Gabrielasip
Dec 15, 2025Bronze Contributor
Concernant le téléchargement vidéos YouTube sur un ordinateur Windows : si vous souhaitez effectuer cette opération avec une seule vidéo, voici la procédure générale, mais parfois instable :
- Ouvrez les outils de développement : dans votre navigateur (Chrome, Edge, Firefox), appuyez sur F12 et accédez à l’onglet « Réseau ».
- Filtrer les médias : lancez la lecture de la vidéo YouTube. Dans le journal réseau, filtrez les médias ou triez par taille de fichier pour trouver les fichiers de flux les plus volumineux (souvent étiquetés « lecture vidéo » ou « audio uniquement »).
- Trouver le bon flux : vous verrez plusieurs fichiers avec différents codes de qualité (par exemple, mime=audio%2Fmp4). Vous devez identifier celui qui offre la meilleure qualité audio souhaitée.
Copier l’URL : faites un clic droit sur la requête correspondante et sélectionnez « Copier » → « Copier l’adresse du lien ». - Télécharger vidéo YouTube : collez cette URL dans un nouvel onglet de votre navigateur ou dans un gestionnaire de téléchargement. Le fichier sera souvent téléchargé au format .mp4 générique ou sans extension ; vous devrez alors le renommer en .mp3 ou .m4a.
Si vous souhaitez explorer une méthode gratuite, certes technique, mais plus fonctionnelle, voici une solution : NewPipe est une application Android open source réputée pour son respect de la vie privée, permettant de regarder des vidéos YouTube en streaming et de les télécharger. Vous pouvez l'utiliser sous Windows 11 :
- Activez le sous-système Windows pour Android (WSA).
- Installez le fichier APK de NewPipe.
- Utilisez-le pour naviguer sur YouTube, ouvrir des playlists et télécharger l'audio d'un simple clic par vidéo. Il peut extraire les métadonnées et gérer plusieurs téléchargements simultanément.
Bien qu'une configuration initiale soit nécessaire, NewPipe offre une interface épurée et sans publicité, et se révèle plus fiable que la recherche constante de requêtes réseau.