Forum Discussion
Colbybt
Aug 03, 2026Tin Contributor
Mot de passe Excel oublié, comment déverrouiller mon fichier ?
Bonjour à tous, je débute avec Excel et j’ai un ancien fichier important que je n’arrive plus à ouvrir correctement. J’ai mis une protection il y a quelque temps, mais maintenant j’ai un mot de passe...
Caitlin
Aug 03, 2026Tin Contributor
L'utilisation de xlcrack peut être une solution envisageable si vous avez un mot de passe Excel oublié, mais il est essentiel d'en connaître les limites. Ce logiciel libre et open-source est conçu pour récupérer les mots de passe des anciens fichiers Excel au format .xls . Sa méthode repose sur le déchiffrement d'un algorithme de chiffrement XOR simple utilisé par les anciennes versions d'Excel.
Voici les points clés à retenir:
- Ciblage spécifique : xlcrack est uniquement efficace pour les fichiers créés avec Excel 95. Il ne fonctionnera pas sur les formats plus récents comme .xlsx .
- Fonctionnement technique : L'outil implémente un algorithme de chiffrement XOR qui était commun à plusieurs applications Microsoft Office de l'époque pour retrouver un mot de passe Excel oublié .
- Disponibilité : Bien que l'outil soit ancien, on peut encore le trouver dans les dépôts de certaines distributions Linux comme Fedora . Il est distribué sous licence GPLv2+ . Sa dernière version stable référencée est la 1.2 .
En conclusion, xlcrack est un outil libre et gratuit qui peut vous aider avec un mot de passe Excel oublié, mais uniquement si vous travaillez avec de très anciens fichiers .xls d'Excel 95. Pour les fichiers Excel modernes, il ne sera pas d'aucune utilité et vous devrez vous tourner vers d'autres méthodes.