Forum Discussion
Colbybt
Aug 03, 2026Tin Contributor
Mot de passe Excel oublié, comment déverrouiller mon fichier ?
Bonjour à tous, je débute avec Excel et j’ai un ancien fichier important que je n’arrive plus à ouvrir correctement. J’ai mis une protection il y a quelque temps, mais maintenant j’ai un mot de passe...
Xollom
Aug 03, 2026Iron Contributor
Si vous cherchez une solution pour déverrouiller un classeur Excel, voici une astuce simple basée sur le fonctionnement des fichiers XLSX. Sachez qu’un fichier .xlsx n’est autre qu’une archive ZIP, ce qui permet de modifier ses composants internes pour supprimer une protection de feuille.
déverrouiller un classeur Excel
- Faites d’abord une copie de sauvegarde de votre fichier Excel, au cas où.
- Cliquez droit sur le fichier, sélectionnez « Renommer » et changez l’extension .xlsx par .zip.
- Ouvrez cette archive ZIP avec l’explorateur de fichiers Windows ou 7-Zip.
- Allez dans le dossier xl, puis ouvrez le dossier worksheets.
- Extrayez les fichiers sheet1.xml, sheet2.xml, etc.
- Ouvrez ces fichiers XML avec le Bloc-notes, trouvez les balises <sheetProtection ou <protection> et supprimez ces lignes.
- Enregistrez les fichiers modifiés, remplacez les anciens documents dans l’archive ZIP.
- Renommez l’archive .zip à nouveau en .xlsx.
Enfin, ouvrez votre fichier Excel pour vérifier si la protection de la feuille a disparu.
Inconvénients
- Cette méthode fonctionne sur la protection des feuilles ou de la structure, mais quasiment jamais sur le mot de passe demandé à l’ouverture du classeur.
- Si vous supprimez du mauvais contenu dans le XML, vous risquez d’endommager complètement le fichier.
- C’est assez répétitif quand le classeur comporte beaucoup de feuilles différentes.
- C’est une méthode entièrement gratuite sans nouveau logiciel à installer. Il faut juste être soigneux pendant chaque étape de manipulation.
Cette petite astuce manuelle permet donc déverrouiller un classeur Excel. Elle est parfaite si vous voulez retirer une protection de feuille rapidement, sans outil externe.
ps
- Pensez toujours à conserver une sauvegarde du fichier initial avant toute modification.
- Ne touchez pas aux autres lignes du XML, ne supprimez que les balises liées à la protection.
- Si le document ne s’ouvre plus après l’opération, utilisez simplement votre copie de sauvegarde.