Forum Discussion
Nixonss
Jun 05, 2026Brass Contributor
Comment formater disque dur complètement sous Windows 11 ?
Bonjour à tous, Je souhaite effacer complètement un ancien disque dur sur mon PC Windows 11 avant de le réutiliser ou de le donner à quelqu’un. Je sais qu’il existe plusieurs options comme l’outil G...
Sashann
Jun 05, 2026Copper Contributor
Si vous souhaitez formater disque dur sur un PC Windows 11, voici une méthode obscure que la plupart des gens ne connaissent pas. Windows 11 dispose d'une section cachée de gestion des disques enfouie dans l'application Paramètres — et elle peut formater des disques sans utiliser l'outil de gestion des disques classique.
Comment la trouver:
- Ouvrez les Paramètres (appuyez sur Windows + I)
- Allez dans Système → Stockage
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur Paramètres de stockage avancés
- Cliquez sur Disques et volumes
Comment formater partir dur de là :
- Trouvez le disque que vous souhaitez formater dans la liste
- Cliquez dessus pour développer les détails
- S'il y a déjà une partition, cliquez sur Propriétés → Supprimer (cela efface tout)
- Cliquez ensuite sur Créer un volume
- Choisissez un nom (étiquette), une lettre de lecteur, un système de fichiers (NTFS, FAT32 ou exFAT) et une taille
- Cochez Effectuer un formatage rapide
- Cliquez sur Formater
Cette méthode utilise uniquement l'application Paramètres intégrée à Windows — pas d'Explorateur de fichiers, pas de gestion des disques, pas de ligne de commande.
Avantages : Interface graphique (pas besoin de taper de commandes), intégrée à Windows 11, très conviviale
Inconvénients : Disponible uniquement sur Windows 11 (pas sur Windows 10), légèrement cachée