Forum Discussion
Abdielop
Jun 09, 2026Brass Contributor
Besoin d’aide pour cloner disque dur sur ssd sous Windows 11
Bonjour à tous, Je viens d’acheter un nouveau SSD et je souhaite y transférer mon ancien disque dur qui contient Windows 11 ainsi que toutes mes applications et fichiers. Je cherche une méthode simp...
Nylaam
Jun 09, 2026Copper Contributor
Comment cloner un disque dur sur Windows 11:
Étape 1 : Créer l'image système
- Ouvrez Panneau de configuration > Système et sécurité > Sauvegarde et restauration (Windows 7)
- Dans la barre latérale gauche, cliquez sur « Créer une image système »
- Choisissez où l'enregistrer – idéalement sur un disque dur externe formaté en NTFS (le fichier image sera plus volumineux que 4 Go, donc FAT32 ne fonctionnera pas)
- Sélectionnez votre disque système (généralement C:) et toutes les autres partitions que vous souhaitez sauvegarder
- Cliquez sur Démarrer la sauvegarde et attendez (30 à 60 minutes selon la quantité de données que vous possédez)
Étape 2 : Créer une clé USB de récupération
- Une fois l'image créée, Windows peut vous demander si vous souhaitez créer un disque de réparation système
- Ignorez l'option DVD – la plupart des PC modernes n'ont pas de lecteur optique. À la place, recherchez « Créer un lecteur de récupération » dans Windows et créez une clé USB amorçable
Étape 3 : Échanger les disques et restaurer
- Éteignez votre PC, installez votre nouveau SSD et connectez le disque externe contenant votre image système
- Démarrez à partir de la clé USB de récupération que vous avez créée
- Accédez à Dépannage > Options avancées > Récupération d'image système
- Windows devrait trouver automatiquement votre image sur le disque externe. Sinon, assurez-vous que le dossier s'appelle toujours WindowsImageBackup à la racine du disque
- Suivez les invites pour restaurer l'image sur votre nouveau SSD
Ainsi, utiliser la sauvegarde et restauration de Windows pour cloner un disque dur sur Windows 11 est possible et constitue la meilleure méthode.