Forum Discussion
Mot de passe oublié Windows 10 : comment récupérer l’accès à mon PC ?
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème assez bloquant : j’ai complètement perdu l’accès à mon PC Windows 10 après avoir entré un mauvais mot de passe trop de fois. Il s’agit clairement d’un mot de passe oublié windows 10, et je ne sais plus comment me connecter à ma session.
Je n’ai pas créé de disque de réinitialisation auparavant et je ne suis pas certain que mon compte soit lié à un compte Microsoft. Je cherche donc une solution fiable pour récupérer l’accès sans risquer de perdre mes fichiers personnels. Si quelqu’un a déjà été perdu mot de passe windows 10 et connaît une méthode sûre (outil intégré, manipulation depuis l’écran de connexion, clé USB, etc.), je serais très intéressé par vos retours.
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.
8 Replies
- jackysmithCopper Contributor
I forgot my Windows 10 password and don’t have a reset disk, nor am I sure if my account is linked to Microsoft. I’m looking for a safe way to regain access without losing my files.
- AdscscIron Contributor
Si le compte administrateur est également verrouillé, vous ne pourrez peut-être pas l'utiliser pour réinitialiser le mot de passe oublié Windows 10. Dans ce cas, vous devrez peut-être créer un nouveau compte utilisateur ou faire appel à un professionnel.
- TreysilIron Contributor
Que savez-vous de l'Éditeur de mots de passe et de registre NT hors ligne ? C'est une méthode courante pour réinitialiser un mot de passe oublié Windows 10 lorsque les autres options sont indisponibles ou inefficaces. En résumé, il s'agit d'un outil gratuit et open source qui permet de modifier ou de supprimer les mots de passe des comptes utilisateurs Windows directement depuis l'extérieur du système d'exploitation, sans avoir à se connecter.
Création d'un support de démarrage :
1. Téléchargez l'Éditeur de mots de passe et de registre NT hors ligne (également connu sous le nom de « Hirens BootCD » ou d'outils similaires) sur un autre ordinateur fonctionnel. À l'aide de ce logiciel, créez une clé USB ou un CD/DVD de démarrage contenant cet outil pour récupérer un mot de passe oublié sous Windows 10.
2. Démarrage de votre PC verrouillé depuis la clé USB/le CD :
Insérez le support de démarrage dans votre PC Windows 10 verrouillé et redémarrez-le. Vous devrez peut-être modifier les paramètres du BIOS ou de l'UEFI pour démarrer depuis la clé USB ou le CD.
3. Exécution de l'Éditeur de mots de passe :
Une fois démarré, l'outil s'exécute dans un environnement externe à Windows. Il analyse votre système et affiche une interface en mode texte.
4. Sélection de la partition Windows et de l'utilisateur :
Naviguez dans les menus pour sélectionner votre partition Windows et trouver le compte utilisateur dont vous avez oublié le mot de passe.
5. Réinitialisation ou suppression du mot de passe oublié Windows 10 :
Choisissez de supprimer le mot de passe ou d'en définir un nouveau pour le compte. Cette opération déverrouille votre compte. Redémarrez et connectez-vous :
Après avoir effectué les modifications, retirez le support de démarrage et redémarrez votre PC. Vous devriez maintenant pouvoir vous connecter à votre compte sans mot de passe ou avec un nouveau mot de passe que vous aurez défini.
- FinchleyKnightIron Contributor
Mot de passe oublié Windows 10? Pas de panique. Un outil de récupération gratuit, comme l’outil de création de supports d’installation de Microsoft, peut vous aider à réinitialiser un mot de passe oublié sur Windows 10. Bien que cet outil soit principalement conçu pour installer ou réinstaller Windows, il permet également de créer une clé USB bootable pour accéder aux options de récupération.
Comment réinitialiser un mot de passe oublié Windows 10 à l'aide d'un outil de récupération amorçable
1. Créer un support d'installation avec l'outil de création de supports
- Téléchargez l'outil de création de supports depuis le site web officiel de Microsoft.
- Exécutez l'outil et choisissez « Créer un support d'installation » (clé USB, DVD ou fichier ISO).
- Suivez les instructions pour créer une clé USB amorçable.
2. Démarrer depuis la clé USB
- Insérez la clé USB dans votre PC Windows 10 verrouillé.
- Redémarrez le PC et démarrez depuis la clé USB (vous devrez peut-être modifier l'ordre de démarrage dans le BIOS/UEFI).
3. Accéder aux options de récupération
- Lorsque l'installation de Windows se charge, sélectionnez votre langue et vos préférences.
- Cliquez sur « Suivant », puis sélectionnez « Réparer votre ordinateur » (en bas à gauche).
- Accédez à « Dépannage » > « Options avancées » > « Invite de commandes ».
4. Utiliser l'invite de commandes pour réinitialiser le mot de passe
- Dans la fenêtre d'invite de commandes, vous pouvez utiliser des outils comme « net user » pour réinitialiser votre mot de passe oublié Windows 10.
net user yourusername newpassword
- Remplacez votre_nom_utilisateur par le nom de votre compte et votre_nouveau_mot_de_passe par le mot de passe souhaité.
5. Redémarrez et connectez-vous
- Fermez l'invite de commandes et redémarrez votre ordinateur.
- Connectez-vous avec votre nouveau mot de passe.
- EzraOakIron Contributor
Vous pouvez utiliser le mode sans échec pour activer le compte Administrateur intégré si vous avez oublié votre mot de passe oublié windows 10. Cette méthode vous permet d'accéder à Windows avec des options limitées et d'activer le compte Administrateur caché :
Mot de passe oublié Windows 10 : Redémarrez votre PC plusieurs fois au démarrage (forcez l'arrêt avec le bouton d'alimentation) jusqu'à ce que Windows lance la réparation automatique.
Accédez à Options avancées > Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer.
Après le redémarrage, appuyez sur 4 pour démarrer en mode sans échec.
Une fois en mode sans échec :
Appuyez sur Windows + X et sélectionnez Windows PowerShell (Admin).
Saisissez la commande :
net user administrator /active:yes
Redémarrez votre PC et vérifiez si le compte Administrateur apparaît sur l'écran de connexion.
Connectez-vous en tant qu'Administrateur sans mot de passe (paramètre par défaut), puis réinitialisez votre mot de passe utilisateur via le Panneau de configuration > Comptes d'utilisateurs.
- KellenCashIron Contributor
Un password reset USB n’est généralement pas une bonne option, car il doit être créé avant le problème. Dans la réalité, très peu d’utilisateurs pensent à préparer ce disque à l’avance, ce qui le rend inutile dans la plupart des situations de mot de passe oublié windows 10.
Une solution bien plus pratique consiste à utiliser un compte Microsoft si le PC y est déjà associé. Le mot de passe peut être réinitialisé en ligne depuis un autre appareil, puis utilisé immédiatement pour se reconnecter, sans clé USB ni manipulation technique, même lorsque l’on a perdu mot de passe windows 10.
En alternative, la réinitialisation de Windows via l’environnement de récupération reste une option fiable. Elle permet de retrouver l’accès au système sans connaître l’ancien mot de passe et offre parfois la possibilité de conserver les fichiers personnels, ce qui en fait une solution plus réaliste pour la majorité des utilisateurs.
- HarodmanSilver Contributor
Lorsque le PC utilise un compte local et qu’aucune adresse Microsoft n’est associée, la situation devient plus compliquée. Dans ce cas précis de mot de passe oublié windows 10, les outils de réinitialisation de mot de passe Windows représentent une solution technique mais très efficace pour retrouver l’accès au système.
Ces outils fonctionnent généralement à partir d’une clé USB bootable créée sur un autre ordinateur. Une fois le PC démarré depuis cette clé, le logiciel permet de supprimer ou de réinitialiser le mot de passe du compte local, ce qui est particulièrement utile quand on a totalement perdu mot de passe windows 10 et qu’aucune autre méthode ne fonctionne.
Avantages
- Fonctionne avec les comptes locaux Windows
- Pas besoin de connexion Internet
- Permet de retrouver l’accès sans réinstaller Windows
- Solution efficace même si le mot de passe est totalement inconnu
Inconvénients
- Nécessite un autre PC pour créer la clé USB
- Manipulation plus technique pour les débutants
- Certains outils fiables sont payants
- Doit être utilisé uniquement sur un ordinateur personnel (usage légal)
Si tu veux, je peux aussi détailler les étapes exactes, comparer plusieurs outils populaires, ou reformuler ce contenu pour un post de forum
- MiloShepherdIron Contributor
Si votre PC Windows 10 est connecté à un compte Microsoft, cette méthode est la plus simple et la plus sûre. En cas de mot de passe oublié windows 10, vous pouvez réinitialiser le mot de passe en ligne sans outil tiers, sans clé USB et sans risquer de perdre vos fichiers personnels.
1. Sur un autre ordinateur ou un smartphone, ouvrez le site officiel de récupération de compte Microsoft.
2. Connectez-vous avec l’adresse e-mail associée à votre compte Windows.
3. Choisissez une méthode de vérification (code par e-mail ou SMS).
4. Saisissez le code de sécurité reçu.
5. Créez un nouveau mot de passe et validez.
6. Allumez le PC Windows 10 bloqué et connectez-vous avec le nouveau mot de passe.
Cette solution est idéale si votre PC utilisait déjà un compte Microsoft avant le problème de mot de passe oublié windows 10. Elle est rapide, officielle et ne nécessite aucune manipulation technique avancée.