Forum Discussion

MatthewGreen's avatar
MatthewGreen
Iron Contributor
Feb 01, 2026

Comment supprimer mot de passe windows 10 sans perdre ses données personnelles

Bonjour à tous, j’ai un souci avec mon PC sous Windows 10 : j’ai oublié le mot de passe de mon compte local et je ne peux plus accéder à ma session. Je cherche une méthode fiable pour supprimer mot de passe windows 10 sans formater le disque ni perdre mes fichiers personnels, car j’ai des documents importants sur l’ordinateur.

J’aimerais savoir quelles solutions sont les plus sûres dans ce cas précis, par exemple l’utilisation d’outils de récupération, de commandes système ou d’options intégrées à Windows. Si vous avez déjà réussi à supprimer mot de passe windows 10 sans perte de données, vos conseils ou retours d’expérience m’aideraient beaucoup. Merci d’avance pour votre aide.

7 Replies

• ubhbubb's avatar
    ubhbubb
    Iron Contributor

Je recommande d'utiliser un outil de réinitialisation de mot de passe Windows 10. Il permet de supprimer le mot de passe Windows 10 sans perdre de données.

• Everettiin's avatar
    Everettiin
    Iron Contributor

La modification du registre via l'environnement de récupération Windows (WinRE) est une méthode envisagée par certains utilisateurs souhaitant supprimer mot de passe Windows 10 sans recourir aux méthodes classiques telles que la réinitialisation via les paramètres. Cette approche consiste à démarrer en mode WinRE et à modifier le registre afin de désactiver ou de supprimer l'exigence de mot de passe.

Voici une explication simplifiée :

1. Commencez par démarrer votre ordinateur en mode de récupération Windows (WinRE), un mode de dépannage spécial proposé par Windows.

2. De là, accédez à l’invite de commandes ou à l’Éditeur du Registre.

3. L’Éditeur du Registre vous permet d’accéder aux paramètres du compte utilisateur et de modifier certaines clés de registre liées à l’authentification.

4. En modifiant ou en désactivant ces entrées de registre, vous pouvez supprimer mot de passe Windows 10 ou faire en sorte qu’aucun mot de passe ne soit requis à la connexion.

Remarque importante :

Cette méthode est techniquement complexe, risquée et déconseillée à la plupart des utilisateurs, car des modifications incorrectes du registre peuvent entraîner une instabilité du système ou des failles de sécurité. De plus, Microsoft met régulièrement à jour les fonctionnalités de sécurité de Windows ; cette astuce peut donc ne pas fonctionner sur toutes les versions ou être corrigée par des mises à jour.

• Pour supprimer mot de passe Windows 10, nous vous recommandons la méthode « Sticky Keys Backdoor ». Cette méthode classique, bien que de bas niveau, remplace le fichier sethc.exe (Sticky Keys) sur l'écran de connexion par cmd.exe (Invite de commandes), ce qui vous octroie les privilèges SYSTEM. Sa discrétion tient à l'utilisation d'une fonctionnalité d'accessibilité intégrée comme point d'entrée.

Outils nécessaires : une clé USB d'installation de Windows 10 (que vous pouvez créer gratuitement sur le site web de Microsoft) ou un environnement Windows PE amorçable (comme Hiren's BootCD PE).

Procédure :

1. Démarrez à partir de la clé USB. Sur l’écran de sélection de la langue, appuyez sur Maj + F10 pour ouvrir une invite de commandes.

2. Utilisez l’invite de commandes pour accéder au dossier C:\Windows\System32 sur le lecteur d’installation (souvent D:).

3. Renommez le fichier exécutable Sticky Keys d’origine et copiez-y le contenu de l’invite de commandes.

cmd

copy d:\windows\system32\sethc.exe d:\windows\system32\sethc_backup.exe

copy d:\windows\system32\cmd.exe d:\windows\system32\sethc.exe

4. Redémarrez l'ordinateur. Sur l'écran de connexion, appuyez cinq fois sur la touche Maj. Une invite de commandes avec les droits système s'ouvrira à la place des touches rémanentes.

5. Dans l'invite de commandes, supprimez mot de passe Windows 10 à l'aide de la commande « net user ».

cmd

net user [YourUsername] *

Il vous sera demandé de saisir un nouveau mot de passe. Laissez ce champ vide si vous ne souhaitez pas saisir de mot de passe.

• CalahanReed's avatar
    CalahanReed
    Iron Contributor

Trinity Rescue Kit (TRK) est un outil puissant et open source basé sur Linux, conçu principalement pour les tâches de récupération système, comme la réparation d'ordinateurs Windows. Si vous souhaitez supprimer mot de passe Windows 10, TRK peut vous permettre de le réinitialiser ou de le supprimer du compte utilisateur.

Comment utiliser Trinity Rescue Kit pour supprimer mot de passe Windows 10 :

• TRK démarre votre PC sous Linux à partir d'une clé USB ou d'un CD/DVD.
    • Une fois démarré, il fournit des outils en ligne de commande permettant d'accéder au système de fichiers Windows.
    • Avec TRK, vous pouvez localiser les fichiers du compte utilisateur Windows et les modifier pour supprimer ou réinitialiser les mots de passe.
    • La méthode la plus courante consiste à utiliser des outils comme chntpw (Change NT Password), qui peuvent modifier directement les fichiers de registre Windows pour supprimer ou réinitialiser les mots de passe des comptes.

Aperçu du processus :

1. Créez une clé USB ou un CD/DVD Trinity Rescue Kit amorçable.

2. Démarrez votre PC Windows 10 à partir de ce support.

3. Accédez à l’interface en ligne de commande de TRK.

4. Utilisez l’outil chntpw pour charger la ruche du registre système Windows (généralement située dans C:\Windows\System32\config).

5. Sélectionnez le compte utilisateur et choisissez d’effacer ou de supprimer le mot de passe.

6. Redémarrez le système ; le compte ne nécessitera plus de mot de passe, supprimant ainsi le mot de passe Windows 10.

• ZekeHawkhill's avatar
    ZekeHawkhill
    Iron Contributor

La réinitialisation du mot de passe de votre compte Microsoft en ligne est une solution pratique pour supprimer mot de passe Windows 10 et accéder à nouveau à votre compte. Cette méthode est particulièrement utile si vous avez oublié votre mot de passe ou souhaitez en définir un nouveau sans passer par des procédures de récupération complexes.

Étapes pour utiliser l'outil de réinitialisation de mot de passe en ligne de Microsoft afin de supprimer mot de passe Windows 10 :

1. Sur un autre appareil, ouvrez un navigateur web et accédez à la page de réinitialisation de mot de passe Microsoft.

2. Sélectionnez l'option « J'ai oublié mon mot de passe » et cliquez sur Suivant.

3. Saisissez l'adresse e-mail associée à votre compte Microsoft Windows 10.

4. Authentifiez-vous à l'aide des options de récupération que vous avez configurées (adresse e-mail, numéro de téléphone ou application d'authentification).

5. Suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

6. Une fois la procédure terminée, le mot de passe de votre compte Microsoft sera modifié ou supprimé, selon votre choix.

Après la réinitialisation :

Vous pouvez désormais vous connecter à Windows 10 avec le nouveau mot de passe ou sans mot de passe si vous avez laissé le champ vide.

Pour supprimer mot de passe Windows 10, il vous suffit de laisser le champ vide lors de la réinitialisation ou, après vous être connecté, d'accéder à Paramètres > Comptes > Options de connexion et de supprimer le mot de passe.

• EastonFlint's avatar
    EastonFlint
    Iron Contributor

Cette méthode consiste à réinstaller Windows 10 tout en choisissant l’option Conserver les fichiers personnels. Elle ne permet pas de récupérer directement l’ancien mot de passe, mais elle offre un moyen sûr de supprimer mot de passe windows 10 lorsque l’accès au compte est totalement bloqué et que les autres solutions ont échoué. Les documents, photos et autres fichiers stockés dans le dossier utilisateur sont conservés après l’opération.

La réinstallation avec conservation des fichiers est particulièrement utile si le système présente d’autres problèmes, comme des erreurs de démarrage ou des fichiers système corrompus. En plus de supprimer mot de passe windows 10, cette méthode remet Windows dans un état plus propre, ce qui peut améliorer la stabilité globale du PC, au prix toutefois de quelques concessions.

Avantages

• Ne supprime pas les fichiers personnels (documents, images, vidéos).
    • Méthode officielle et prise en charge par Microsoft.
    • Peut corriger d’autres problèmes système en même temps.

Inconvénients

• Les applications et logiciels installés doivent être réinstallés.
    • Les paramètres personnalisés de Windows sont réinitialisés.
    • Processus plus long que les autres méthodes et nécessite un support d’installation.
  • Cette méthode utilise l’environnement de récupération intégré à Windows 10 pour accéder à l’Invite de commandes avant la connexion. Elle permet de supprimer mot de passe windows 10 d’un compte local sans ouvrir de session et sans effacer les fichiers personnels. Elle convient surtout aux utilisateurs à l’aise avec les commandes système, car une mauvaise manipulation peut affecter le fonctionnement de Windows.

1. Redémarrez le PC et forcez l’accès à l’environnement de récupération Windows (interruption du démarrage ou Maj + Redémarrer).

2. Allez dans Dépannage → Options avancées → Invite de commandes.

3. Identifiez la lettre du disque système, puis remplacez temporairement utilman.exe par cmd.exe.

4. Redémarrez l’ordinateur et, sur l’écran de connexion, cliquez sur l’icône d’accessibilité pour ouvrir l’Invite de commandes.

5. Utilisez la commande net user pour supprimer ou modifier le mot de passe du compte local.

En passant par l’Invite de commandes depuis l’environnement de récupération, il est possible de supprimer mot de passe windows 10 sans perdre de données. Cette solution est efficace et gratuite, mais elle demande de suivre les étapes avec attention pour éviter toute erreur système.