Forum Discussion
Coltenpo
Jul 02, 2026Tin Contributor
Comment formater carte SD directement sur l'appareil photo depuis Windows
Bonjour à tous, j'ai un problème assez étrange avec ma carte SD. Elle fonctionne parfaitement dans mon appareil photo (je peux prendre des photos et les visionner sans souci), mais dès que je la bran...
MateoRodriguez
Jul 02, 2026Iron Contributor
DiskPart est un utilitaire natif Windows gratuit qui permet de formater carte sd par commandes console pour supprimer des partitions corrompues et recréer un volume fonctionnel sur carte SD, bien qu’il requière une grande vigilance sur la sélection du disque afin d’éviter d’effacer par erreur d’autres supports de stockage.
Comment formater carte sd
- Ouvrez l'invite de commandes en tant qu'administrateur.
- Tapez « diskpart » puis appuyez sur la touche Entrée.
- Tapez « list disk » pour afficher tous les disques connectés.
- Identifiez votre carte SD en fonction de sa capacité de stockage.
- Tapez « select disk X ».
- Tapez « clean » pour effacer toutes les partitions de ce support de stockage.
- Tapez « create partition primary » pour créer une nouvelle partition principale.
- Tapez « format fs=fat32 quick ».
- Tapez « assign letter=E ».
- Tapez « exit » pour fermer l'outil DiskPart.
Inconvénients
- Il s'agit d'un outil en ligne de commande qui nécessite une grande précision lors de la sélection du disque.
- Si vous vous trompez dans le numéro du disque, vous risquez fort de formater par erreur le disque système ou un autre support de stockage.
- Toutes les données présentes sur la carte SD seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées.
Lorsque les autres logiciels ou méthodes ne parviennent pas à réparer une carte SD endommagée, les outils système constituent la solution idéale, à condition de bien distinguer le disque de la carte SD des autres disques internes de l'ordinateur.
Remarque importante
- Avant d'exécuter toute commande de formatage de la carte SD, veillez à vérifier la taille du disque affichée à l'aide de la commande « list disk ».
- Avant d'effectuer toute opération avec DiskPart, sauvegardez tous les fichiers présents sur la carte SD.
- Si vous n'êtes pas certain du numéro attribué à la carte SD, n'utilisez pas cette méthode.