Forum Discussion

Cléon's avatar
Cléon
Copper Contributor
Mar 02, 2026

Désinscription Windows ESU (Windows 10)

Bonjour,

A la suite de problème sur mon matériel à la suite d'une mise à jour de sécurité (KB5071546) du programme de mise à jour de sécurité étendu (Windows ESU), j'ai fait une demande sur le support pour qu'on me désinscrive de l'ESU.

Le billet est le numéro 7098812524

Après échange on m'a indiqué que je pouvais le faire depuis mon compte Microsoft.

Mais sur mon compte Microsoft, je ne trouve pas d'onglet dans la partie "Abonnement" qui se réfère à l'ESU et donc je n'arrive pas à me désinscrire par mes propres moyens.

Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

Je suis à disposition si vous avez besoin d'informations complémentaires.

1 Reply

• Bonjour,

Les ESU Windows 10 n’apparaissent pas dans la section Abonnements du compte Microsoft, car ce n’est pas géré comme un abonnement classique (Microsoft 365, Xbox, etc.). La désinscription ne peut pas se faire depuis l’interface du compte.

La procédure correcte est :

✔️ 1. La désinscription doit être faite par le support Microsoft, côté back‑end

Seul le support peut retirer un appareil ou un compte du programme ESU. Le ticket que vous avez ouvert (7098812524) est donc la bonne démarche.

✔️ 2. Une fois la désinscription effectuée

• l’appareil ne recevra plus les mises à jour ESU
    • la clé ESU ne sera plus considérée comme active
    • aucune action supplémentaire n’est nécessaire côté utilisateur

✔️ 3. Si le support vous a indiqué une mauvaise procédure

N’hésitez pas à leur renvoyer l’information : les ESU n’apparaissent jamais dans les abonnements du compte Microsoft, c’est normal.

Si vous souhaitez, vous pouvez partager le message exact du support : je pourrai vous aider à formuler la réponse ou à demander la bonne action.