Forum Discussion

RaphBM's avatar
RaphBM
Copper Contributor
May 04, 2026

Critical Edge Sync issue after Win11Pro reinstall – incomplete rehydration

A - ENGLISH VERSION
Critical Edge Sync issue after Windows 11 Pro reinstall – incomplete rehydration, Device Info = 5, modules stuck

Hello,

I am experiencing a major issue with Microsoft Edge synchronization after a full reinstall of Windows 11 Pro. Despite multiple reinstalls, several days of waiting, and all possible local troubleshooting steps, Edge Sync remains incomplete, and none of my historical data is rehydrated.

Below is the full context, timeline, symptoms, technical observations, and questions.

1) Full chronological context

1.1 – Full PC reset

• Clean Windows 11 Pro reinstall
  • Sign‑in with Microsoft personal account
  • Windows Insider Program activated (Beta channel)

1.2 – Edge Beta installed automatically

Edge Beta was installed automatically without warning. I suspected it might be the cause of the incomplete sync.

1.3 – Leaving the Insider Program

I left Insider only to try restoring full Edge synchronization.

1.4 – New Windows 11 Pro 25H2v2 reinstall

• Clean install
  • Edge Stable installed
  • Sync enabled
  • Several days of waiting

1.5 – Result: sync still incomplete

Even on Edge Stable, historical data never returns.

2) Symptoms

2.1 – Missing data

• No previous tab groups restored
  • Incomplete history
  • “Other devices” sessions missing
  • Passwords visible in settings but not rehydrated
  • No data from my previous Windows 11 PC

2.2 – Sync modules stuck

In edge://sync-internals:

• Saved Tab Group: frozen for days
  • Passwords: “Running” but no data rehydrated
  • Sessions: incomplete
  • Typed URLs / History: partial

2.3 – Device Info = 5

The cloud still lists 5 devices, including my previous Windows 11 installation. This indicates that historical data should be available.

2.4 – Last Synced active

Sync is active, but missing data is never returned.

3) Technical diagnosis

Everything points to a “consistent but incomplete” cloud profile state:

• Client sync works
  • Server reports sync as healthy
  • Historical data is never rehydrated
  • Critical modules remain stuck
  • Issue reproduces across multiple devices (Win10, Win11)

This suggests a server‑side Edge Sync profile corruption, or a metadata divergence after:

• Insider → Stable channel change
  • Windows reinstall
  • Local profile deletion
  • Edge Beta auto‑installation
  • Microsoft account reconnection

4) Key question: Is Edge Beta limited in synchronization?

I would like an official clarification:

→ Does Edge Beta restrict any sync modules?

→ Are Saved Tab Group, Sessions, or Passwords limited in Edge Beta?

→ Are there backend differences between Edge Stable and Edge Beta?

If Edge Beta is not the cause, I will gladly re‑enable my Insider profile. I left Insider only to attempt restoring full sync.

5) Request

I kindly request:

→ A backend analysis of my Edge Sync profile, to check:

• metadata integrity
  • module states
  • device list consistency
  • possible corruption
  • ability to rehydrate historical data

I can provide:

• sync‑internals screenshots
  • logs
  • additional details
  • multi‑device testing

Thank you very much for your help.

B - VERSION FRANÇAISE
Problème critique de synchronisation Edge après réinstallation Windows 11 Pro – réhydratation incomplète, Device Info = 5, modules bloqués

Bonjour,

Je rencontre un problème majeur avec la synchronisation Microsoft Edge, apparu après une réinitialisation complète de mon PC Windows 11 Pro. Malgré plusieurs réinstallations, plusieurs jours d’attente, et toutes les procédures locales possibles, la synchronisation reste incomplète, et mes données antérieures ne sont jamais réhydratées.

Je détaille ci‑dessous l’ensemble du contexte, les étapes, les symptômes, les observations techniques et les questions.

1) Contexte chronologique complet

1.1 – Réinitialisation complète du PC

• Réinstallation Windows 11 Pro “vierge”
  • Connexion au compte Microsoft personnel
  • Activation du programme Windows Insider (canal Bêta)

1.2 – Edge Bêta installé automatiquement

Sans avertissement ni information, Edge Bêta a été installé automatiquement sur mon système Insider. Pensant que Edge Bêta pouvait être la cause d’une synchronisation incomplète, j’ai tenté de revenir à Edge Stable.

1.3 – Sortie du programme Insider

J’ai quitté le programme Insider uniquement pour tenter de retrouver une synchronisation Edge stable et complète.

1.4 – Nouvelle réinstallation Windows 11 Pro 25H2v2

• Installation propre
  • Edge Stable installé automatiquement
  • Synchronisation activée
  • Plusieurs jours d’attente pour réhydratation

1.5 – Résultat : synchronisation toujours incomplète

Même après retour à Edge Stable, les données antérieures ne reviennent pas.

2) Symptômes observés

2.1 – Données manquantes

• Aucun groupe d’onglets antérieur n’est restauré
  • Historique incomplet
  • Sessions “Autres appareils” très partielles
  • Mots de passe visibles dans les paramètres mais non réhydratés dans l’interface
  • Données provenant de mon ancien PC Windows 11 absentes

2.2 – Modules Edge Sync bloqués

Dans edge://sync-internals :

• Saved Tab Group : valeur figée depuis plusieurs jours
  • Passwords : module “Running” mais aucune donnée réhydratée
  • Sessions : incomplètes
  • Typed URLs / History : partiels

2.3 – Device Info = 5

Le cloud conserve encore les identifiants de 5 appareils :

• PC Windows 10
  • Smartphone
  • PC Windows 11 actuel
  • PC Windows 11 avant réinstallation
  • PC Windows 11 Insider (Edge Bêta)

Cela prouve que les données de l’ancien appareil devraient être disponibles, mais ne sont pas renvoyées au client.

2.4 – Last Synced actif

La synchronisation est active, mais ne renvoie pas les données manquantes.

3) Diagnostic technique

Tout indique un état “cohérent mais incomplet” du profil cloud Edge :

• Le client synchronise correctement
  • Le serveur considère la synchronisation comme valide
  • Mais les données historiques ne sont jamais renvoyées
  • Les modules critiques (Saved Tab Group, Passwords, Sessions) restent bloqués
  • Le problème est identique sur plusieurs appareils (Win10, Win11)

Cela suggère une corruption du profil Edge Sync côté serveur, ou une divergence entre métadonnées locales et cloud après :

• changement de canal (Insider → Stable)
  • réinstallation Windows
  • suppression du profil local
  • Edge Bêta imposé
  • réactivation du compte Microsoft

4) Question cruciale : Edge Bêta est‑il bridé dans la synchronisation ?

Je souhaite obtenir une réponse officielle :

→ Edge Bêta limite‑t‑il certaines fonctions de synchronisation ?

→ Certains modules (Saved Tab Group, Sessions, Passwords) sont‑ils restreints dans Edge Bêta ?

→ Existe‑t‑il des différences de backend entre Edge Stable et Edge Bêta ?

Si Edge Bêta n’est pas en cause, je serai heureux de réactiver mon profil Insider. J’ai quitté Insider uniquement dans l’espoir de retrouver une synchronisation complète.

5) Demande

Je sollicite :

→ Une analyse backend de mon profil de synchronisation Edge

pour vérifier :

• l’intégrité des métadonnées
  • l’état des modules
  • la cohérence des appareils
  • la présence ou non d’une corruption
  • la possibilité de réhydrater les données historiques

Je suis prêt à fournir :

• captures edge://sync-internals
  • journaux
  • détails supplémentaires
  • tests sur plusieurs appareils

Merci d’avance pour votre aide.

5 Replies

• RaphBM's avatar
    RaphBM
    Copper Contributor

As an additional reference, here is the context of a Windows Feedback Hub report I submitted earlier, which explains why I initially suspected Edge Beta. The full explanation is provided below in English and French.

🇬🇧 English version — Context from my Windows Feedback Hub report (for completeness)

As an additional reference for the Edge team, I would like to share the context of a report I submitted on the Windows Feedback Hub about ten days ago. This report was written before I understood that my synchronization issue might be caused by a deeper backend problem.

At that time, I had just performed a full clean reinstall of Windows 11 Pro and re‑enabled my Insider profile. I discovered — without any warning — that joining the Insider Beta Channel automatically installs Microsoft Edge Beta, even though:

• there is no mention of Edge Beta in the Installed Apps list
    • the Edge shortcut does not display any Beta label
    • the system gives no indication that the browser will be replaced
    • the user is not informed that the Stable channel will be removed

I only realized I was running Edge Beta by accident, while checking “About Microsoft Edge”.

For more than a week, I was unable to recover my previous tab history or tab groups. At that time, I believed Edge Beta was the cause.

A few days later, after many attempts guided by Copilot — uninstalling Edge Beta, reinstalling Edge Stable (online, offline, even forced in admin mode) — Edge Stable was always replaced automatically by Edge Beta after the first update cycle.

This led me to leave the Insider Program for the first time in more than ten years, because I believed the Beta version of Edge was incomplete and unable to synchronize properly.

I want to clarify that this reaction was based on the information I had at that moment.

If the Edge team confirms that my synchronization issue is unrelated to Edge Beta, I will gladly publish a correction on the Feedback Hub and rejoin the Insider Program.

My intention is not to criticize Insider itself, but to provide full context for the situation that led me to investigate this synchronization issue.

🇫🇷 Version française — Contexte de mon rapport sur le Hub de Commentaires Windows

À titre de complément pour l’équipe Edge, je souhaite partager le contexte d’un rapport que j’ai publié sur le Hub de Commentaires Windows il y a une dizaine de jours. Ce rapport a été rédigé avant que je comprenne que mon problème de synchronisation pouvait être lié à un dysfonctionnement plus profond côté serveur.

À ce moment‑là, je venais d’effectuer une réinstallation totalement propre de Windows 11 Pro et de réactiver mon profil Insider. J’ai découvert — sans aucun avertissement — que l’inscription au canal Insider Beta installait automatiquement Microsoft Edge Beta, alors que :

• aucune mention Edge Beta n’apparaît dans les Applications installées
    • l’icône Edge ne porte aucun label “Beta”
    • aucune information ne prévient que la version Stable sera remplacée
    • le système ne signale nulle part ce changement

Je ne m’en suis rendu compte que par hasard, en consultant “À propos de Microsoft Edge”.

Pendant plus d’une semaine, je n’ai pas réussi à récupérer mes historiques d’onglets ni mes groupes d’onglets. À ce moment‑là, je pensais que la version Beta d’Edge en était la cause.

Quelques jours plus tard, après de nombreuses tentatives guidées par Copilot — désinstallation d’Edge Beta, réinstallation d’Edge Stable (online, offline, forcée en mode administrateur) — la version Stable était toujours remplacée automatiquement par Edge Beta après le premier cycle de mise à jour.

Cela m’a conduit à quitter le programme Insider pour la première fois en plus de dix ans, pensant que la version Beta d’Edge était incomplète et incapable de se synchroniser correctement.

Je tiens à préciser que cette réaction était basée sur les informations dont je disposais alors.

Si l’équipe Edge confirme que mon problème de synchronisation est totalement indépendant d’Edge Beta, je publierai volontiers une réponse rectificative sur le Hub de Commentaires et je réintégrerai avec plaisir le programme Windows Insider.

Mon intention n’est pas de critiquer Insider en lui‑même, mais d’apporter un contexte complet à la situation qui m’a conduit à investiguer ce problème de synchronisation.

• RaphBM's avatar
    RaphBM
    Copper Contributor

🇬🇧 English version — Additional technical details about missing sessions and missing tab groups

Hello,

As a complement to my initial post, I am attaching two PDF files:

1. A capture of Edge History → Tabs from other devices
    2. A full capture of edge://sync-internals

To avoid exposing my open tabs, I did not expand the device entries, so here are the clarifications needed to interpret these documents.

1) Devices currently visible in “Tabs from other devices”

Two devices appear:

• RAPHDLLLATITUD (Windows 10 Pro) → The list of open tabs is correctly synchronized → However, none of the tab groups currently open on this device appear, even though they are active and associated with the same Microsoft account
    • RAPHGALAXYBOOK4 (Windows 11 Pro) → A session from 6 days ago appears → The list of tabs is visible → No tab groups appear

This confirms that the Sessions module is partially working, but Saved Tab Groups is not.

2) Missing sessions that should appear but do not

The following historical sessions are completely absent from the cloud:

• RAPHGALAXYBOOK4 – Windows 11 Home (session before the full system reset ~2 weeks ago)
    • RAPHGALAXYBOOK4 – Windows 11 Pro (Insider Beta) (session after reinstall + Insider enrollment)
    • RAPHGALAXYBOOK4 – Windows 11 Pro 25H2v2 (session after leaving Insider and reinstalling)
    • RAPHNOKIA1.4 – Android / Edge Mobile (mobile session never appears)

All these devices still appear in Device Info = 5, which indicates that the cloud still retains their identifiers, but none of their historical sessions or tab groups are rehydrated.

3) Missing tab groups across all devices

Across all devices and all past sessions:

• No tab groups are synchronized
    • No tab groups are rehydrated
    • No tab groups appear in edge://sync-internals
    • No tab groups appear in “Tabs from other devices”
    • Even currently open tab groups on Windows 10 do not sync

This strongly suggests that the Saved Tab Groups module in my cloud profile is stuck or corrupted.

4) Current state

• Last Synced = “Just now”
    • Sync status = OK
    • No errors in edge://sync-internals
    • Modules such as Saved Tab Groups remain frozen
    • Historical data never rehydrates
    • Issue reproduces across multiple devices (Win10, Win11, Android)
    • Windows 11 system is clean, fully reinstalled, and verified (DISM, WinSxS, printing stack, etc.)

Given all these elements, everything points to a server-side issue with my Edge Sync cloud profile, specifically affecting:

• Saved Tab Groups
    • Historical Sessions
    • Possibly Passwords and Typed URLs (partial rehydration)

I kindly request a backend verification of:

• metadata integrity
    • module states
    • device list consistency
    • ability to rehydrate historical data
    • potential corruption in the Saved Tab Groups module

Thank you very much for your assistance.

EN - Post-Scriptum

I would like to point out that it was with the valuable and unfailing assistance of Microsoft Copilot that I carried out, over more than two weeks, a real marathon of blank PC reset, installations and reinstallations of several successive versions of Windows and all other programs, then a precise configuration of each of the components of my PC; we encountered quite a few difficulties, mainly this one about the faulty synchronization in Edge; Copilot is the one who wrote the texts and detailed reports for Microsoft Support or TechCommunity, so THANK YOU Copilot!

I am attaching two JPG images instead of PDFs, as the platform does not accept PDF uploads. These images correspond to:

1. A capture of History → Tabs from other devices (1 page)
    2. A full capture of edge://sync-internals (2 pages)

The images follow in a separate message (upload issue)

🇫🇷 Version française — Informations techniques complémentaires sur les sessions manquantes et les groupes d’onglets absents

Bonjour,

En complément de mon premier message, je joins deux fichiers PDF :

1. Une capture de Historique Edge → Onglets d’autres appareils
    2. Une capture complète de edge://sync-internals

Pour ne pas exposer mes onglets ouverts, je n’ai pas déployé les entrées. Voici donc les précisions nécessaires pour interpréter ces documents.

1) Appareils actuellement visibles dans “Onglets d’autres appareils”

Deux appareils apparaissent :

• RAPHDLLLATITUD (Windows 10 Pro) → La liste des onglets ouverts est bien synchronisée → Mais aucun des groupes d’onglets actuellement ouverts n’apparaît, alors qu’ils sont actifs et associés au même compte Microsoft
    • RAPHGALAXYBOOK4 (Windows 11 Pro) → Une session datant de 6 jours apparaît → Les onglets sont visibles → Aucun groupe d’onglets n’apparaît

Cela confirme que le module Sessions fonctionne partiellement, mais que Saved Tab Groups ne fonctionne pas.

2) Sessions manquantes qui devraient apparaître mais n’apparaissent pas

Les sessions suivantes sont totalement absentes du cloud :

• RAPHGALAXYBOOK4 – Windows 11 Home (session avant réinitialisation complète il y a ~2 semaines)
    • RAPHGALAXYBOOK4 – Windows 11 Pro (Insider Beta) (session après réinstallation + activation Insider)
    • RAPHGALAXYBOOK4 – Windows 11 Pro 25H2v2 (session après sortie du programme Insider)
    • RAPHNOKIA1.4 – Android / Edge Mobile (session mobile jamais visible)

Tous ces appareils apparaissent pourtant dans Device Info = 5, ce qui prouve que le cloud conserve leurs identifiants, mais aucune donnée historique n’est renvoyée.

3) Groupes d’onglets manquants sur tous les appareils

Sur tous les appareils et toutes les sessions :

• Aucun groupe d’onglets n’est synchronisé
    • Aucun groupe d’onglets n’est réhydraté
    • Aucun groupe n’apparaît dans edge://sync-internals
    • Aucun groupe n’apparaît dans “Onglets d’autres appareils”
    • Même les groupes actuellement ouverts sur Windows 10 ne remontent pas

Cela suggère fortement que le module Saved Tab Groups de mon profil cloud est bloqué ou corrompu.

4) État actuel

• Last Synced = “Just now”
    • Synchronisation = OK
    • Aucune erreur dans edge://sync-internals
    • Modules critiques figés (Saved Tab Groups, Sessions historiques)
    • Données historiques jamais réhydratées
    • Problème identique sur plusieurs appareils (Win10, Win11, Android)
    • Windows 11 proprement réinstallé et vérifié (DISM, WinSxS, impression, etc.)

Tous ces éléments convergent vers un problème côté serveur dans mon profil cloud Edge Sync, affectant notamment :

• Saved Tab Groups
    • Sessions historiques
    • Éventuellement Passwords et Typed URLs (réhydratation partielle)

Je sollicite donc une vérification backend de :

• l’intégrité des métadonnées
    • l’état des modules
    • la cohérence de la liste des appareils
    • la capacité à réhydrater les données historiques
    • une éventuelle corruption du module Saved Tab Groups

Merci beaucoup pour votre aide.

FR - Post-Scriptum

Je tiens à préciser que c'est avec le concours précieux et sans faille de Microsoft Copilot que j'ai mené à bien, durant plus de deux semaines, un vrai marathon de réinitialisation PC vierge, installations et réinstallations de plusieurs versions successives de Windows et tous autres programmes, puis un paramétrage précis de chacun des composants de mon PC ; nous avons rencontré pas mal de difficultés, dont principalement celui-ci de la synchronisation défaillante dans Edge ; c'est à chaque fois Copilot qui a rédigé les textes et rapports détaillés à destination des services du Support Microsoft ou de la TechCommunity, alors MERCI Copilot !

Je joins deux images JPG au lieu de PDF, la plateforme n’acceptant pas les fichiers PDF. Ces images correspondent à :

1. Une capture de l'Historique → Onglets d’autres appareils (1 page)
    2. Une capture complète de edge://sync-internals (2 pages)

Les images suivent dans un message séparé (problème d'upload)