SOLVED

1600x900 resolution and Windows 10 Pro

Copper Contributor

Why can't I get the above resolution on my monitor any longer? I'm being told Windows 10 Pro does not support that resolution any longer. Why not?

14 Replies
Could you check your display driver? It would be worth to reinstall your graphics driver. Please download the driver from the manufacture website not from Windows Update.
Please explain - because the monitor still works ?
Do you want to have everything bigger on the screen?

@A1 Tried that and multiple variations of that same scheme. One web search returned the statement that Windows 10 is no longer compatible with the above resolutions. So now I’m going back through my windows 10 updates removing them in reverse order. So far no change in compatible resolution list in display settings.

 

Freedom,

THD

But I still do not understand what effect you want to achieve?
lowering the resolution only enlarges the elements of the screen
Please do not remove updates.

I also have computers with an old graphics card, Win10 Pro. but everything works fine!

Windows 10 system requirements (microsoft.com)

J'ai eu le même problème avec l'affichage de cette résolution graphique de base (1600x900).

Elle n'est pas prise en charge par le pilote de base de Microsoft. Résultat : l'image de mon ancien portable était complètement déformée, écrasée et trop grossie sur l'écran)

Cela devient un vrai problème pour les anciens ordinateurs portables dont la carte graphique n'a plus de pilotes développés, récent et signés. C'est le cas des pilotes ATI (repris pas AMD) pour les anciennes cartes graphiques Type ATI Mobility Radeon HD 4650. Pour que l'installation fonctionne, j'ai du installer le vieux pilote ATI pour windows 8, en forçant l'installeur en mode compatibilité Windows 8. Le pilote qui a fonctionné pour cette résolution est contenu dans le package

13-1-legacy_vista_win7_win8_64_dd_ccc (à télécharger).

IMPORTANT : Il ne faut pas faire la mise à niveau windows update 21H2, mais rester (ou revenir) à la version 21H1 au moment de l'installation sinon ça risque de ne pas s'installer (même en mode compatibilité windows 8).

 

Bon courage à tous ceux qui ont à faire cette gymnastique d'installation.

Le pire reste à venir avec Windows 11 et Edge pour les anciennes machines !!!!!

Je précise que d'ors et déjà mon portable n'est pas compatible avec Windows 11 notamment,

à cause de son BIOS qui n'est pas UEFI et sans prise en charge de la sécurité au démarrage de la machine (TPM 1.0).

Bien entendu le bios n'est pas "flashable" à une version récente.

J'ai eu le même problème avec l'affichage de cette résolution graphique de base (1600x900). Elle n'est pas prise en charge par le pilote de base de Microsoft. Résultat : l'image de mon ancien portable était complètement déformée, écrasée et trop grossie sur l'écran) Cela devient un vrai problème pour les anciens ordinateurs portables dont la carte graphique n'a plus de pilotes développés, récent et signés. C'est le cas des pilotes ATI (repris pas AMD) pour les anciennes cartes graphiques Type ATI Mobility Radeon HD 4650. Pour que l'installation fonctionne, j'ai du installer le vieux pilote ATI pour windows 8, en forçant l'installeur en mode compatibilité Windows 8. Le pilote qui a fonctionné pour cette résolution est contenu dans le package 13-1-legacy_vista_win7_win8_64_dd_ccc (à télécharger). IMPORTANT : Il ne faut pas faire la mise à niveau windows update 21H2, mais rester (ou revenir) à la version 21H1 au moment de l'installation sinon ça risque de ne pas s'installer (même en mode compatibilité windows 8). Bon courage à tous ceux qui ont à faire cette gymnastique d'installation. Le pire reste à venir avec Windows 11 et Edge pour les anciennes machines !!!!!

@Senethib 

Why didn't you say you had too much magnification?
You probably could fix it without any problem by changing the advanced scaling settings in Windows = 80% or even less.
For me it works on the latest version of Windows10, because windows11 is not compatible for old computers.

Non, de base, le zoom proposé par Microsoft ne permet pas de réduire l'image en dessous de 100%, mais uniquement de grossir à 125% et plus ...et cela ne règle pas non plus le problème de la déformation (l'image écrasée) ...j'ai vraiment tout essayé avec le pilote de base de windows 10 Pro. Le ratio 1600x900 du pilote de base n'est pas pris en charge. 

@A1 

I want round things to be round and not squashed. I want type to look like type and not some cartoonist version of letters and numbers. That's all I want.

Thank you. That's the first reasonable response I've gotten. I'm working my way back to before 21H1. Thank you again.

@Senethib 

Is this reply supposed to be helpful?! To whom? I don't speak French if that is what this is.

 

Freedom,

THD

best response confirmed by THDTexan (Copper Contributor)
Solution

Je suppose, utile pour tous ceux qui ont un problème avec les anciens PC (Notamment Portables) dont la résolution d'écran de base est de 1600x900 et nécessitait un pilote particulier comme les anciens pilotes ATI. Microsoft n'ayant pas implémenté cette résolution nativement dans la toute dernière mises à jour de Windows 10 (21H2 / Pré-Windows 11), l'image n'est plus au bon ratio après avoir effectué les dernières mise à jour et les anciens pilotes refusent de s'installer depuis.@THDTexan 

That is the only straight answer I've gotten. Thank you. That also confirms my attempts to delete the latest Windows 10 updates.

@A1 

Not that it should matter to you, but I like letters and numerals to look normal. 1600x900 is native resolution for my old monitor and native for my new monitor. Absent that resolution, everything is stretched horizontally and squashed vertically. I want it because I want things to look normal.

1 best response

Accepted Solutions
best response confirmed by THDTexan (Copper Contributor)
Solution

Je suppose, utile pour tous ceux qui ont un problème avec les anciens PC (Notamment Portables) dont la résolution d'écran de base est de 1600x900 et nécessitait un pilote particulier comme les anciens pilotes ATI. Microsoft n'ayant pas implémenté cette résolution nativement dans la toute dernière mises à jour de Windows 10 (21H2 / Pré-Windows 11), l'image n'est plus au bon ratio après avoir effectué les dernières mise à jour et les anciens pilotes refusent de s'installer depuis.@THDTexan 

View solution in original post