Créer un formulaire depuis une banque de question

Copper Contributor

Bonjour,

 

Je m'intrigue sur la manière d'automatiser mes quizz sous MS Forms vis à vis de plusieurs sujet.

 

J'explique ma problématique :

Je fais des cours et à la fin de certain cours je donne un quizz pour évaluer les étudiants. Mes étudiants ne sont pas bête et le bouche à oreille sur les questions posés se fait entre les différentes classes. Je ne peux donc pas donner le même quizz après chaque classe. De plus, j'ai plusieurs sujet abordé et donc plusieurs possibilité de quizz. Je dois donc créer un quizz à chaque classe (Non, mélanger les questions ne sert à rien). Ce qui signifie que j'ai déjà une bonne banque de questions mais la tâche de copier/coller mes questions de différents formulaires est un tue-temps inutile qu'il serait bien d'automatiser. 

 

 

Je cherche donc un moyen pour automatiser la création de formulaire à partir d'un autre fichier. Je pourrais par exemple mettre l'ensemble de mes questions réponses dans une base de donnée et trouver un moyen pour obtenir un MS Forms sans avoir jouer avec mon presse papier. L'idéale serait de pouvoir, de façon très rapide :

- Choisir des sujets sur lesquels je dois poser des questions 

- Piocher aléatoirement des questions dans ma banque de question vis à vis de ces sujets

- Créer un Quizz grâce à ce jeu de question

 

Pour cela j'ai déjà fait quelques expériences infructueuses :

 

 

1/ D'abords j'ai pensé que je pourrais recréer un formulaire depuis un autre formulaire existant mais :
a/ il faut que je me souviennes parfaitement, mot pour mot/ charactère pour charactère, d'une question déjà posé dans un autre formulaire pour que le logiciel me propose parfois (pas toujours) d'utiliser les questions d'un formulaire ancien.

b/ Seulement, l'auto-complétions des questions recrée l'ensemble du formulaire plus ancien et je ne trouve aucun moyen de gérer les questions à insérer dans mon nouveau formulaire. Soit : si il est possible de faire un nouveau formulaire à l'aide de plusieurs questions piochées d'anciens formulaire, merci de m'expliquer comment car l'ergonomie ne me permet pas de comprendre comment faire.

 

2/ Ensuite, je me suis dis qu'il était peut-être possible d'utiliser power automate pour créer un formulaire depuis le logiciel. Sauf que non, il est possible de récupérer des flux sortant depuis l'application Forms mais injecter des informations dans Forms est impossible depuis automate... T_T

 

3/ J'ai donc pensé utiliser d'autre outils que Microsoft. Votre concurrent direct Google Forms est plus ergonomique mais je sors de la suite Microsoft alors que j'aimerais rester dans la suite microsoft et utiliser tous ses avantages.

 

Je me demande donc comment je pourrais créer un formulaire à partir d'une banque de question. Si c'est possible, comment dois-je créer ma banque de question pour l'utiliser ?

 

Merci par avance pour votre réponse, j'espère que ma problématique a été assez détaillé pour être comprise.

 

1 Reply

@TheoP1360 Microsoft Forms is a VERY simple product, it is not possible to create a form from a bank of questions, it is not possible to create a form from Power Automate and it is not possible to pre-populate data.

 

Rob
Los Gallardos
Intranet, SharePoint and Power Platform Manager (and classic 1967 Morris Traveller driver)