SOLVED

Disfonctionnement aléatoire de windows/excel/visual basic

Copper Contributor

Bonjour,

position du problème :

1°)j'ai développé un programme visual basic (3 pages de code avec des boucles assez fournies) sous excel pour générer une liste de résultats chiffrés ; une sorte de recherche opérationnelle en quelque sorte.

2°)En fonction de la taille du fichier source la durée peut être très longue.

3°)j'ai validé l'écriture du code puisque j'obtiens les résultats attendus.

 

constatation : si je laisse l'ordinateur exécuter SEUL la subroutine pas de problème, mais comme la durée peut être très longue(44heures pour mon cas le plus gros) je suis tenté de faire d'autres choses entre-temps sur le même ordinateur, lire mon courrier, faire des réussites, etc...

Et là je constate avec effarement que la subroutine trébuche, ce qui se traduit par des plages non renseignées qui parsèment le tableau de chiffre résultant. Je sais que dans le fonctionnement d'un ordinateur  quand on change de sous programme il y a sauvegarde/restauration des registres...

Si je relance ce lourd processus SANS AUTRE ACTIVITE AUTRE j'obtiens bien alors mes résultats.

Tout se passe donc comme si au niveau de windows lors de certaines interruptions système particulières provoquées par les autres applications le protocole de sauvegarde/restauration n'est pas bien appliqué et Visual Basic perd les pédales.

Pour donner une information complète, ce problème n'est pas récent car il existait également avec la version précédente d'excel que j'avais. A vrai dire j'espérais qu' en changeant de version les développeurs auraient corrigé ce bug, mais non il perdure, ce qui veut dire qu'ils ne l'ont probablement pas encore détecté et moi je ne sais pas comment les mettre sur ce sujet.

Ce problème est aussi antérieur à mon acquisition d'un ordinateur "dual core".

Windows 10 : version mise automatiquement à jour par microsoft

Excel version 2013.

Je me demande si ce n'est pas une bouteille à la mer que je jette.

 

2 Replies

Pour les curieux voici un petit exemple du résultat recherché :@Rosifoncé 

Rosifonc_0-1642407011627.png

Pour les sceptiques:

Ecriture de la macro : 28 s par colonne, simplification par intégration d'Analyse et AnalyseFin : 18 s.

Refonte , suppression de COLORIAGE :14 s.

Suppression dans la feuille excel de toutes les instructions ne participant pas à l'évaluation de la colonne BJ : 0,364 s par colonne.

Suppression de la mise à jour de l'écran pendant l'exécution de la macro : 0,091 s par colonne.

Ré-écriture en généralisant et en améliorant le code : 0,085 s par colonne.

Avec la dernière version on arrive aux limites avec 0,078 s par colonne mais on est limité par la pagination induite par les grands tableaux.

J'aurais aimé qu'un logiciel, Visual Basic, Excel, Windows, détecte une anomalie mais rien.

Je vais essayer de reproduire l'incident.

 

best response confirmed by Rosifoncé (Copper Contributor)
Solution
J'ai essayé de reproduire l'incident, et après 55 heures de fonctionnement ininterrompu, le tableau est resté complet! J'en déduit que Microsoft a, dans les dernières mises à jour, corrigé ce but.Bravo.
En conséquence je clos la rubrique.
1 best response

Accepted Solutions
best response confirmed by Rosifoncé (Copper Contributor)
Solution
J'ai essayé de reproduire l'incident, et après 55 heures de fonctionnement ininterrompu, le tableau est resté complet! J'en déduit que Microsoft a, dans les dernières mises à jour, corrigé ce but.Bravo.
En conséquence je clos la rubrique.

View solution in original post