Changer le critère dans une formule Somme.si/ change the criterion in a formula

Copper Contributor

Bonjour,

 

J’utilise une formule SOMME.SI ce qui donne:

Plage:

Critère:

Somme_plage:

 

La plage et la somme-plage peuvent rester pareiles, mais je voudrais changer le critère pour la formule suivante. Au lieu de devoir créer à chaque fois une formule SOMME.SI pour chacun des ces critères, ne pourrais-je pas prédéfinir ces critères avec une formule et ainsi faire glisser cette formule en bas selon mes différents critères.

 

I use the formula SOMME.SI whiche gifs:

 

Range:

Criterion:

Sum_range:

 

The range and Sum_range stay the same, but for my next formula I have to change the criterion. Instead of having to create a new SOMME.SI formula for each criterion, isn’t there a formula where I can predefine my criteria, so I can just slide this formula below for each criterion?

 

Thanks

6 Replies

@Buysi1007 

Ça dépend. Exemple:

HansVogelaar_0-1677680513232.png

Formule dans E2:

=SOMME.SI($A$2:$A$14;D2;$B$2:$B$14)

En effet, cela est la formule de base, mais le critère/ arguments de la fonction change (D2Bretagne, D3Grand Est, …). On est du coup obligé de récréer la formule pour E2, E3, E4, …, Puisque D change?
Y-a-t- il une formule?

@Buysi1007 

Vous ne devez entrer qu'une seule formule!

 

Vous avez deux options:

1) Entrez la formule dans E2, puis vous glissez la poignée de recopie:

S2306.png

2) Sélectionnez E2:E6.

Entrez la formule =SOMME.SI($A$2:$A$14;D2;$B$2:$B$14)

Appuyez sur Ctrl+Entrée

J’ai vu où était mon problème, j’ai fait une sélection dans ma colonne au lieu de sélectionner toute la colonne et j’ai remplacé mon critère nominatif par la cellule et maintenant cela fonctionne. Merci beaucoup
En plus j’ai dû reprendre le signe du dollar, si non le résultat ne correspondait pas non plus. A quoi correspond le signe du dollar dans la formule.