Calculer une formue contenant du texte, et décimales/Use a formula with some text inside, and

Copper Contributor

Bonjour,

Je travaille dans un laboratoire de microbiologie et nous comptons les colonies obtenues sur les boites; or les normes européennes nous demandent de ne pas compter les boites ayant moins de 14 colonies ainsi que celles supérieures a 330 colonies. Notre but final étant de calculer un logarithme de diminution des contaminations après utilisation d'un produit.

Je souhaiterais faire apparaitre dans un tableau de résultats le comparateur "<=" ou "=>" pour aller avec >=330 ou <=14.

Concentration de produit10%50%80%
Nombre de colonies (A)>33043<14
Log(A)=log(B2)=log(C2)=log(D2)

Or lorsqu'on obtient des boites dépassant ces valeurs, on doit utiliser la valeur seuil pour faire les calcul (14 ou 330).

J'ai donc essayé de faire une formule une peu bordélique pour prendre en compte tout cela: =SI.CONDITIONS(B2=">330";"> "&LOG(330);B2="<14";"< "&LOG(14);D129<>0;LOG(B2))

 

J'obtiens :

Log(A)> 2,518513939881,63346845558< 1,14612803568

La formule fonctionne bien (j'ai comparé a la calculatrice) mais pour le A et le C, il n'est plus possible de réduire le nombre de décimales (à cause du "<" ou ">" ajouté), et aucun soucis pour la seconde valeur (1,63346845558 -> 1,6E+00) qui ne renvoie qu'un chiffre.

Les symboles "<" ou ">" sont essentiels a mon rapport car ce n'est pas la valeur exacte du log, mais la valeur limite. Y a t'il un moyen de faire apparaitre un chiffre réduit en gardant ce symbole?

 

PS: Il est trop compliqué d'ajouter des colonnes pour ces symboles car cela va changer completement la mise en page de la feuille... N'y a t'il pas un autre moyen d'ajouter du texte dans des celulles ayant des nombres, comme une 'note' ou des commentaires qui ne sont donc pas compris dans les calculs ? 

 

Merci énormément d'avance pour votre aide !!

 

[ENG VERSION] (Sorry fo the mistakes...)

hello,

I work in a microbiology lab and we count the colonies obtained on the petri dishes; however, European standards require us to not count the petri dishes with less than 14 colonies as well as those with more than 330 colonies. Our final goal is to calculate a logarithm of contamination reduction after using a product.

I would like to display in a results table the "<=" or "=>" comparator to go with >=330 or <=14.

Product concentration10%50%80%
Colonies number (A)>33043<14
Log(A)=log(B2)=log(C2)=log(D2)

However, when we obtain boxes exceeding these values, we must use the threshold value to make the calculations (14 or 330).

So I tried to make a somewhat messy formula to take all that into account: 

IFS(B2=">330";"> "&LOG(330);B2="<14";"< "&LOG(14);D129<>0;LOG(B2))

I got:

Log(A)> 2,518513939881,63346845558< 1,14612803568

So the formula seems to work, I would like to reduce the numbers as scientifical format, but the first and last result don't let that (because of the symbol i suppose), as the second one works perfectly (1,6E+00)

The "><" symbols are very important because they specify that the "real" result is under or above the threshold.

is there any solution for having all that shown ?

 

PS: It is very complicated for me to add culumns for those symbols because it will resize all the sheet and make a mess ... Isn't there a solution to add text as comments or 'note' that can be printable but does not intervene in the formulas?

 

Thanks A LOT for any help and sorry again for the bad english...

 

Bryan F.

1 Reply

@Bryan_F 

 

Essayez

 

=SI.CONDITIONS(B2=">330"; ">"&TEXTE(LOG(330); "0,00"); B2="<14"; "<"&TEXTE(LOG(14); "0,00"); D129<>0; LOG(B2))